Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

18/11/2012       semaine 47  Marc 13, 24-32 ; Ps 16(15)

 CAMEROUN, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, GUINEE EQUATORIALE

«Alors on verra le Fils de l’homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire. Alors il enverra les anges et, des quatre vents, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel, il rassemblera ses élus. » Marc 13, 26-27


 Le CAMEROUN a une population de 20 millions d’habitants, formée de plus de 200 ethnies. 40% sont chrétiens, 20% musulmans, 40% pratiquent les religions traditionnelles. Dans ce contexte, des Eglises nouvelles apparaissent de façon totalement incontrôlée. Le pays possède une agriculture et un potentiel pétrolier et industriel important, mais la mauvaise gestion de ces richesses et la corruption de la classe politique aboutissent à des inégalités sociales qui ne font que se creuser. Les trois quarts des jeunes diplômés sont au chômage. Le président, au pouvoir depuis 30 ans, s’est fait réélire pour un sixième mandat en octobre 2011, face à une opposition divisée.

Seigneur Jésus, prends pitié de tous les ravages que font les abus de pouvoir et la corruption qui règnent depuis longtemps dans ce pays. Que ton Esprit soutienne ceux qui s’efforcent humblement de maintenir une unité et une solidarité au milieu de cette multiplicité d’ethnies. 

 La REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE est un petit pays enclavé dont la moitié de la population de 4,4 millions d’habitants est chrétienne, protestants et catholiques à égalité, 25% pratiquent les religions traditionnelles et 15% sont musulmans. L’instabilité politique et des zones de conflits perdurent. La population vit d’une agriculture de subsistance et d’élevage.

Seigneur Jésus, accompagne, nous t’en prions, les initiatives qui sont prises pour réinsérer les anciens rebelles et les enfants-soldats dans la vie sociale. Qu’une paix durable puisse enfin s’installer dans tout le pays.

 La GUINEE EQUATORIALE (720 000 habitants en grande majorité catholiques) est devenue l’un des premiers pays pétroliers de la région. Cependant, l’exploitation et les infrastructures qui se sont développées sont entre les mains d’entreprises étrangères et la population, soumise au même président depuis 1979, n’en profite guère.

Seigneur Jésus, que ton Esprit de compassion vienne inspirer les dirigeants de ce pays pour qu’ils prennent leurs engagements envers la population qui leur est confiée et sachent donner à chacun ses chances et sa place dans la société.

 __________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE.

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: //www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.