Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

23/12/2012      semaine 52  Luc 1, 39-45 ; Ps 80(79)

GHANA, NIGERIA

 Ce sont deux états anglophones d’Afrique de l’Ouest, ouverts au Sud sur le golfe de Guinée, avec une zone méridionale humide et forestière et, au Nord, une zone de savanes.


Le GHANA (25 millions d’habitants) vit surtout de ses ressources agricoles, notamment du cacao. Il exporte aussi de l’or, des diamants, de l’aluminium et, depuis peu, du pétrole. Des industries légères et agro-alimentaires sont un peu plus développées au Ghana que dans les pays voisins, mais une bonne partie de la population reste pauvre. Le gouvernement y est régulièrement élu et renouvelé depuis plus de 10 ans.

Environ 60% de la population se disent chrétiens, majoritairement protestante. Les Eglises spécifiquement africaines y sont nombreuses. Les pratiques traditionnelles y restent vivantes, et environ 20% de la population se disent musulmans.

Le NIGERIA (163 millions d’habitants), est le pays le plus peuplé d’Afrique. Plus de 500 langues y sont parlées. Sa population continue d’augmenter de façon préoccupante. Sa principale richesse est liée à d’abondantes réserves de pétrole et de gaz naturel, exploitées dans le delta du Niger. Malheureusement, les revenus que leur exploitation procure ne semblent profiter qu’à une infime partie de la population, du fait des données démographiques et surtout d’une corruption qui gangrène la société à tous les niveaux. Le gouvernement fédéral de ce grand pays, démocratiquement élu, peine à lutter contre cette corruption et doit faire face à d’autres problèmes graves. Dans la région du delta les mouvements d’émancipation, souvent armés, multiplient les prises d’otages pour rançonner les compagnies pétrolières. Lagos, l’immense métropole qui abrite une dizaine de millions d’habitants, connaît une criminalité inquiétante. Le Nord et le Centre du pays sont le théâtre d’affrontements religieux, souvent sanglants. Les 60% de musulmans que compte le pays sont majoritaires dans les Etats du Nord, où est instituée la charia, alors que chrétiens et animistes sont majoritaires dans le Sud. C’est à Lagos qu’existerait la plus vaste « église » du monde, à l’usage d’une secte qui promet richesse et santé au nom de Jésus ! Depuis quelques années, des groupes de fanatiques musulmans (Boko Haram) multiplient les attaques, brûlent les églises et massacrent les fidèles chrétiens. Les appels au calme du gouvernement et des responsables religieux n’empêchent pas la montée de la violence et les ripostes des chrétiens et de l’armée fédérale.

PRIONS…

« Berger d’Israël écoute … Réveille ta vaillance, viens pour nous sauver … »

(Ps 80, 1, 3)

Au Ghana, au Nigéria, comme dans toute l’Afrique de l’Ouest …

Vois, Seigneur, ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui, chaque matin, s’inquiètent de ce qu’ils vont pouvoir manger … tandis que ce sont des milliards de dollars qui quittent chaque année cette région pour aller s’enterrer dans des paradis fiscaux.

Vois ces hommes qui brûlent et qui tuent en ton saint nom qu’ils profanent, toi le Très Miséricordieux … et ces autres hommes qui brûlent et qui tuent pour se venger.

Vois ces hommes qui prennent les armes pour s’approprier les richesses pétrolières dont Tu les as pourvus … et qui refusent de les partager avec leurs compatriotes.

Vois ces hommes ou ces femmes qui, au nom de Jésus, dépouillent des milliers de pauvres … en leur faisant croire que, par leur entremise, Tu vas leur accorder la richesse et la santé.

« Dieu ! Fais nous revenir ! Que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés. »

(Ps 80, 4)

Montre nous, Seigneur, ton vrai visage, à nous comme aux dirigeants politiques, économiques et religieux de ces pays. Pour que nous puissions mettre en pratique ton message d’amour, et pour que tes Eglises sachent le relayer sans le défigurer.

Pour que l’immense espérance, initiée il y a plus de 20 siècles quand Marie visita sa cousine Elisabeth, commence enfin à se concrétiser au Ghana et au Nigeria dans la construction de sociétés prospères, démocratiques, libres et fraternelle

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

 

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/fpf/

 

Les commentaires sont fermés.