Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2013

Un prêtre, Maurice ZUNDEL

Maurice Zundel.jpg Il y a de nombreux prêtres remarquables. Mais Maurice ZUNDEL ( 1897 – 1975) est un prêtre d’exception ; beaucoup de ceux qui l’ont connu, l’ont qualifié de « saint ».

 D’origine suisse, il passa toute une partie de sa vie dans plusieurs pays d’Europe et au Moyen Orient. Sa personnalité touchait ceux qui l’approchaient, qu’ils soient érudits, croyants, incroyants, jeunes, vieux, riches ou pauvres… Pauvre lui-même, il allait volontiers vers ces derniers, n’hésitant pas à leur donner le peu d’agent qu’il avait.

 La profondeur mystique avec laquelle il célébrait ses messes, attirait, de même que ses homélies. Il ne cessait de travailler pour mieux appréhender le monde, qu’il soit politique, social, scientifique, culturel, théologique… Il avait une grande intelligence. Sa présentation de l’Homme et de Dieu est un axe central de son enseignement. En, 1972, il prêche la retraite de carême au Vatican.

 Ce livre, très bien écrit, permet au fil des années passées d’un pays à l’autre, de suivre sa vie intérieure, spirituelle, sacerdotale, à travers ses écrits, ses contacts, les souvenirs qu’ont retenu  de lui, nombre de personnes qui ne l’ont jamais oublié.

 Cet ouvrage apporte beaucoup humainement, spirituellement.

 Th .Jeancourt-Galignani

 Maurice ZUNDEL, par Bernard de Boissière et France-Marie Chauvelot.  Presses de la Renaissance . 400 pages.

Les commentaires sont fermés.