03 février 2013
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
03/02/2013 semaine 06
Irlande, ROYAUME UNI
Luc 4, 21-30 ; Ps 71(70)
« Mon Dieu, délivre-moi des mains du méchant,
de la poigne des criminels et des violents,
Tu es mon espérance, Seigneur Dieu,
Ma sécurité dès ma jeunesse…
A toi sans cesse va ma louange. » (Ps 71, 4-6)
Seigneur notre Dieu, nous voulons te redire ces paroles du psalmiste, avec tous nos frères et sœurs d’Irlande et du Royaume Uni qui luttent contre les divisions à l’intérieur des Eglises et contre les tensions interreligieuses. Que ton Esprit les accompagne pour que règne ta paix dans leur cœur.
L’Irlande (4,4 millions d’habitants) a su rééquilibrer ses finances suite à un plan d’austérité drastique et efficace. La reprise économique aux Etats-Unis a aussi favorisé la relance. Le pays devrait finir de rembourser sa dette vis-à-vis du FMI et de l’Union Européenne fin 2013. Le taux de chômage reste cependant très élevé. Des accords économiques et éducatifs avec la Chine devraient permettre l’ouverture vers de nouveaux emplois
La grande majorité de la population est catholique sous l’autorité du primat d’Irlande et est encore très pratiquante.
Au ROYAUME UNI (62,6 millions d’habitants), les mesures d’austérité qui ont été prises n’ont pas donné les résultats escomptés et la situation reste difficile dans la plupart des secteurs, notamment financier et industriel. De nombreux postes de fonctionnaires devraient disparaître dans le secteur public ces prochaines années. Le coût des Jeux Olympiques a doublé, voire triplé dans certains cas, le budget prévu initialement et laisse finalement des infrastructures souvent surdimensionnées pour les besoins courants. Les principaux secteurs bénéficiaires de l’événement ont été les grosses multinationales et autres infrastructures qui ont « sponsorisé » l’événement. Avec l’afflux d’immigrants venus principalement des pays du Commonwealth, le Royaume Uni est de plus en plus marqué par sa diversité culturelle et religieuse. Environ un tiers de la population se dit sans religion, 61% sont chrétiens (45% anglicans, 10% catholiques, 4% presbytériens, 2% méthodistes). L’islam est la deuxième religion du pays avec près de 4% de musulmans.
En Ecosse, la découverte de nouveaux champs de pétrole en Mer du Nord au large des côtes a renforcé le pouvoir des indépendantistes qui souhaitent se rapprocher des pays scandinaves. Des négociations sont en cours sur les modalités d’un référendum en 2014.
En Irlande du Nord, des émeutes ont repris depuis peu, à Belfast, menées par de jeunes protestants issus de la classe ouvrière qui ont du mal à se positionner dans la société. Ils sont furieux que le drapeau de l’Union Jack ait été supprimé du fronton de la mairie.
Seigneur Jésus, nous te confions tous ceux et celles qui sont engagés dans une recherche de dialogue entre les confessions chrétiennes et entre les religions pour briser les cloisonnements intercommunautaires, interethniques et interculturels. Nous te confions aussi ceux et celles qui soutiennent inlassablement les plus démunis, les exclus de plus en plus nombreux qui sont marginalisés dans une société à deux vitesses. Que ton Esprit vienne guider les Eglises sur le chemin d’unité que tu souhaites et leur ouvre un chemin d’espérance.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.