Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

17/03/2013        semaine 12     Jean 8, 1-11 ; Ps 126(125)

CAMBODGE, LAOS, VIETNAM            

« Qui a semé dans les larmes  moissonne dans la joie !» (Psaume 126, 5)

Seigneur, nous te confions les habitants de ces trois pays du Sud-Est asiatique qui ont connus tant d’épreuves au cours du siècle dernier.

Les populations sont, en majorité, bouddhistes : 95% au Cambodge, 55% au Laos et au Vietnam. Les chrétiens représentent 2% des Laotiens et des Cambodgiens, et 10% des Vietnamiens. Des minorités musulmanes sont présentes au Vietnam et au Cambodge.


Au CAMBODGE (14,8 millions d’habitants), l’économie se développe dans différents secteurs : agriculture, industrie, tourisme. Les investissements étrangers sont en progression constante. La moitié de la population a moins de 21 ans, sa qualification pour rentrer dans le marché du travail constitue un défi pour le gouvernement. Au mois d’octobre 2012, un deuil national d’une semaine a été décrété pour rendre hommage au roi Norodom Sihanouk.

Seigneur Jésus, nous te prions pour que justice soit rendue aux victimes des pouvoirs totalitaires précédents. Que les habitants de ce pays trouvent enfin la paix, indispensable pour qu’ils gardent confiance en l’avenir et puissent prendre leur place dans le développement de toute cette région.

Au LAOS (6,3 millions d’habitants), le pouvoir est toujours très centralisé et répressif. La politique d’ouverture du gouvernement favorise le développement des infrastructures, du tourisme et de la production énergétique hydroélectrique. Le secteur agricole emploie près de 70% de la population active. Les relations entre les autorités politiques et les communautés religieuses restent très tendues, la moindre forme de prosélytisme est réprimée. Les chrétiens de la minorité hmong sont particulièrement visés.

Seigneur Jésus, nous te prions pour nos frères et sœurs qui vivent au Laos, et en particulier la petite minorité des Hmongs qui sont pourchassés depuis longtemps. Que ton Esprit leur vienne en aide pour leur donner force et courage. Nous te confions aussi les membres des organismes humanitaires qui travaillent sans relâche dans ce pays pour améliorer les conditions de vie de la population. Accorde, nous t’en prions, lucidité et sagesse aux autorités de ce pays.

Le VIETNAM (87,8 millions d’habitants) s’est rapidement développé, bien avant ses voisins, grâce à des réformes structurelles entreprises depuis longtemps. Le gouvernement doit stabiliser son système bancaire et trouver des solutions pour faire face à un million de jeunes qui arrivent tous les ans sur le marché du travail. Il a pris de nombreuses mesures ces dernières années pour faire reculer la pauvreté, développer l’éducation pour tous, prendre en charge les problèmes de santé, garantir le droit à l’information et le respect des religions et des croyances. Le pays a posé sa candidature pour faire partie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour le mandat 2014-2016.

Seigneur, Jésus, nous nous réjouissons des initiatives prises par le gouvernement vietnamien pour faire reculer la pauvreté et prendre en compte le respect des droits de chacun. Que ton Esprit préserve les autorités de ce pays de tout retour à une idéologie totalitaire, pouvoir illusoire et éphémère, alors que tu nous proposes de construire avec toi un monde nouveau, toujours fragile, mais possible.

Les commentaires sont fermés.