07 avril 2013
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE
PRIERE POUR LE MONDE
07/04/2013 semaine 15
BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR
Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117) 21-29
Seigneur Jésus, toi qui es venu apporté ta paix à tes disciples réunis dans le secret par crainte des autorités juives, nous te confions tous ceux qui mettent leur espérance en toi dans ces pays du Sud-Est asiatique.
Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l’extrémité est occupée par Singapour et elle s’étend aussi dans le Nord de l’île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.
Au SULTANAT de BRUNEI (406 000 habitants), les bénéfices tirés de l’exportation des produits pétroliers permettent à l’Etat de prendre en charge les frais de santé, d’éducation et de logement. L’islam est religion d’Etat et le droit à la liberté religieuse, pourtant proclamé, est très restreint pour les minorités bouddhiques (13% de la population) et chrétiennes (10%).
La MALAISIE est une fédération de treize Etats et de trois territoires. Sur les 28 millions d’habitants, 60% sont d’origine malaise et musulmans, 19% d’origine chinoise et bouddhistes, 9% sont chrétiens et 6% hindouistes. L’islam est religion d’Etat. La liberté religieuse, pourtant garantie par la Constitution, est fortement menacée. Les minorités sont de plus en plus marginalisées et harcelées. Les chrétiens, surtout, sont accusés de prosélytisme et les agressions contre les lieux de culte se multiplient. Selon la Constitution, ne sont considérés comme Malais que les musulmans pratiquants, d’où une société qui est constituée de groupes ethniques centrés sur leurs identités culturelles et religieuses. L’économie est diversifiée, basée surtout sur les hydrocarbures.
O notre Dieu, dans ces pays à majorité musulmane, que ton Esprit soutienne tous ceux qui tentent de débloquer les peurs, qui luttent contre les accusations injustifiées et œuvrent inlassablement pour trouver des voies de dialogue interethnique et interreligieux. Que ceux qui détiennent le pouvoir, mettent leur autorité au service de ta justice. Préserve-les de la tentation de prendre la religion comme instrument du pouvoir politique.
SINGAPOUR est une cité-Etat de 5 millions d’habitants qui a mis en place des infrastructures d’accueil particulièrement intéressantes pour les investisseurs étrangers. Son économie reste florissante dans de nombreux domaines. Un gouvernement autoritaire en fait une des villes les plus sûres et les moins corrompues du monde où cohabitent bouddhistes, musulmans, chrétiens, hindouistes, sikhs, taoïstes et confucianistes.
Seigneur, nous te louons pour cette mosaïque de peuples d’origine et de religion diverses qui se côtoient à Singapour, témoins actuels d’un vivre ensemble possible. Que ta bénédiction les maintienne dans le respect de chacun et dans une juste répartition des richesses et des tâches.
Seigneur, notre Dieu, loué sois-tu pour ta fidélité, et ta miséricorde donnée pour toujours, que ta paix vienne dans notre monde.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.