Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2013

Explorer le vivant, aborder la fiction - mardi 21 mai,19h30, à l'Hôtel de Massa

hôtel de massa,société des gens de lettresScience et Littérature 21 mai à l'hôtel de Massa

C'est la troisième année que nous vous convions à une rencontre du cycle "Science et Littérature" proposé par Pierrette Fleutiaux. Après avoir invité des astrophysiciens, des mathématiciens, nous vous proposons  de venir écouter mardi 21 mai, à 19h30, des biologistes qui ont fait le détour par la fiction et ont publié un (ou des) roman(s).

avec Sébastien Bohler (Les soldats de l'or gris), Isabelle Jarry (Contre mes seuls ennemis),Sophie Képès (Dans le Tourbillon de la vie), Luc Perino (Darwin viendra-t-il?

Une rencontre animée par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint de la revue "Pour la Science"

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Hôtel de Massa, 38 boulevard Saint Jacques 75014, Réservation : 01 53 10 12 07 ou communication@sgdl.org

Vous trouverez l'invitation ci-jointe et le lien vers le programme complet sur notre site : http://www.sgdl.org/culturel/lagenda-de-lhotel-de-massa/details/68-explorer-le-vivant-aborder-la-fiction-mardi-21-mai-2013  - plus de détails cliquez sur lire la suite


Soirée du Mardi 21 mai à 19h30 à l'Hôtel de Massa (38 rue du Faubourg-St-Jacques, 75014 Paris)

avec

Sébastien Bohler, Les soldats de l'or gris (Odile Jacob, 2011)
Docteur en neurobiologie, il est également journaliste à « Cerveau » et « Psycho »

Isabelle Jarry, Contre mes seuls ennemis  (Stock, 2009)
De formation à la fois scientifique (doctorat en biologie) et littéraire (maîtrise de lettres classiques), Isabelle Jarry signe en 1990 une biographie du naturaliste Théodore Monod. En 1992, elle obtient pour L'Homme de la passerelle le Prix du Premier Roman.
Elle alterne ensuite romans (L’Archange perdu, Le Jardin Yamata, J’ai nom sans bruit, La traversée du désert) et récits de voyage (Vingt-trois lettres d’Amérique, La pluie des mangues).
Elle est l’auteur d’un essai sur Orwell (George Orwell, cent ans d’anticipation, Stock 2003). Son roman Contre mes seuls ennemis (Stock, 2009) propose une fiction d’anticipation scientifique, qui s’inscrit dans une recherche plus vaste sur la place de la science dans la littérature romanesque.Dernier titre paru : La voix des êtres aimés (Stock, 2011). Elle écrit également des romans pour la jeunesse, en particulier chez Gallimard la série Titus et Papyrus dont le dernier titre (Zqwick le robot, mars 2013) met en scène, aux côtés du grand-père savant et inventeur, un personnage de petit androïde.
 

Sophie Képès, Dans le Tourbillon de la vie, en collaboration avec le biologiste François Képès (éditions du Pommier, 2002)
Romancière, traductrice littéraire du hongrois, scénariste, éditrice, née à Paris de père hongrois et de mère française, Sophie Képès a publié des romans et nouvelles, des essais et articles dans divers revues et magazines (Les Temps Modernes, Études...), ainsi que de nombreuses traductions du hongrois (Esterhazy Péter, Füst Milan, Kosztolanyi Dezsö, Julia Székely...). En tant que critique pour la Quinzaine littéraire (1989-1998), elle s’est spécialisée dans les littératures d’Europe centrale et balkanique. Elle a travaillé comme scénariste avec Robert Guédiguian et plusieurs réalisateurs et producteurs de films documentaires. Comme éditrice, Sophie Képès a créé une collection de littérature générale (si près/si loin) aux éditions Baleine/Seuil (2002) et une collection professionnelle (Visages de l’édition
) aux Presses universitaires de Paris-Ouest (2009). Depuis 2003 elle enseigne la création littéraire à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle. 

Luc Perino, Darwin viendra-t-il? (Editions du Pommier, 2008)
Médecin généraliste et tropicaliste, Luc Perino, après une riche expérience clinique en Afrique, en France rurale et en Chine, partage aujourd'hui son temps à Lyon, entre la pratique médicale, l'écriture et l'enseignement. Passionné par l'anthropologie et les sciences de l'évolution, il est surtout connu pour son engagement en faveur de la médecine clinique et de la médecine générale. 

Une rencontre animée par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint de la revue "Pour la Science"

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation : 01 53 10 12 07 ou communication@sgdl.org

Les commentaires sont fermés.