Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2013

Le Théâtre 14 présente "Monsieur chasse" de Georges Feydeau

Monsieur Chasse affiche  jpeg.jpgUne chasse à courre qui met le spectateur dans la situation du gibier chassé de toute espèce de raison, car Georges Feydeau nous plonge ici dans la folie des travers humains !

Difficile de résumer ce vaudeville déjanté, où l’écriture et les personnages manifestent d’un surréalisme avant l’heure. L’adultère en est le fil conducteur et la garçonnière du 40 rue d’Athènes le refuge pour des rencontres improbables : une comtesse, un certain Duchotel, Moricet un ami de celui-ci, Gontran le neveu de Duchotel, Cassagne, également ami de Duchotel venant informer de son divorce ce dernier. Et tous se rencontrent au 40 de la rue d’Athènes… A cette joyeuse compagnie, vous ajoutez un commissaire de police appelé pour constater l’adultère ! C’est un patchwork de situations qui durant deux heures, vous invite à venir déguster cette « folie » vaudevillesque.

Le comique est ici porté à son summum par l’absurde des situations lié à la bêtise et aux incongruités de langage qui démolissent tout effort d’un raisonnement salvateur. Ainsi la logique de l’action disparaît progressivement de notre horizon. Nous devenons des marionnettes pour notre plus grande jubilation, celle qui nous renvoie à notre enfance où les codes moraux et de bienséance n’ont pas encore rigidifié les élans du naturel. Gardons-nous de perdre celui-ci, par souci de préserver notre raison raisonnante !

La pièce est servie par de très bons comédiens et la mise en scène sobre, ainsi que le décor fonctionnel, portent le comique à son plus haut niveau.  R.Rillot

Théâtre 14 – avenue Marc Sangnier – Location : 01 45 45 49 77 – mail : theatre14@wanadoo.fr

Représentations jusqu’au 6 juillet

Les commentaires sont fermés.