Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2013

Journées du patrimoine 2013 dans le 14eme

journées du patrimoine_2013.jpgA l'occasion des journées européennes du Patrimoine, de nombreuses activités sont proposées dans le 14e. A découvrir seul ou en famille, ces trésors souvent cachés seront expliqués et commentés pour le plaisir de tous. 

Vous trouverez ci dessous les principaux sites ouverts ce week -end du 14 et 15 septembre 2013 en dehors de l'Observatoire de Paris , la Cité Internationale et les églises , sites déjà déjà cités dans La Voix du 14ème.

HÔTEL DE MASSA - SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES hôtel de Massa société des gens de lettres.jpg

sam 10h-18h30 ; 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques

Bâtiment exceptionnel avec son mobilier, construit sur les champs elysées puis transféré pierre à pierre dans le 14e en 1928 . Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand...

Visite très demandée, pour les plus patients qui ne pourront rentrer que par groupe de 25.  

L'ATELIER DU VERBE

sam-dim 14h-19h - 17 rue Gassendi

Représentations autour des thématiques architecturales du 14e, organisées par l'association Monts14, très active pour la défense de nos quartiers.centre-hospitalier-sainte-anne.jpg

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE 


sam-dim 14h, 15h30, 17h ; 1 rue Cabanis

Le centre hospitalier Sainte-Anne, un lieu à découvrir tant pour ses jardins que pour son architecture haussmannienne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences. Visites guidées organisées, exposition de peintures. Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche).

LA MAISON DU FONTAINIER 


Horaires : sam 14h-17h30 / dim 10h30-12h30 et 14h-17h30 


Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs. Cet aqueduc, parallèle au tracé gallo-romain antique, commence sa course au Carré des eaux (regard n° 1) à Rungis, débouche à Paris par l’actuelle porte de Gentilly, passe sous le parc Montsouris, traverse le nouveau quartier Alésia-Montsouris, la maison de santé de La maison du fontainier 2.jpgRochefoucault, le parc de l’Observatoire et la termine à la maison du Fontainier. Il est construit entre 1613 et 1623 par les entrepreneurs Jean Coing et son gendre Jean Gobelin ; il mesure près de 13 km. Son parcours est jalonné de 27 regards qui permettent de contrôler et d’entretenir le système d’écoulement, mais aussi d’aérer l’eau pour en maintenir constamment la fraîcheur. La répartition finale des eaux se fait dans les sous-sols, au-dessus desquels on construit, en 1619, la maison du Fontainier, d’un beau style Louis XIII. Elle sert, jusqu’à la Révolution, de logement de fonction à l’intendant général des Eaux et Fontaines du roi. Ces sous-sols sont aujourd’hui classés monument historique. Ils sont divisés en trois salles dans lesquelles se trouve un bassin dit respectivement, du Roi, des Entrepreneurs Carmélites) et de la Ville. L'aqueduc, galerie voûtée, débouche dans le bassin central des Entrepreneurs. De ces bassins courent les trois canalisations qui distribuent l’eau dans Paris jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Les commentaires sont fermés.