Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2013

Art, Culture et Foi : Les fresques de Giotto à Padoue. Conférence lundi 4 novembre 2013, 20h30

Giotto noces de Cana à Padoue.jpg (Cliquez sur l'image pour la voir en entier)

Lundi 4 novembre 2013, 20h30 : Conférence avec projections d' Eliane GONDINET-WALLSTEIN sur les fresques de Giotto à Padoue, Cette conférence est organisée par le groupe Art, Culture et Foi qui réunit des chrétiens des 4 paroisses du 14ème arrondissement.

Cette conférence promet d'être passionnante elle porte sur des chefs-d'oeuvre très émouvants de Giotto :« Certains chefs-d’œuvre ont une telle puissance d’évocation qu’ils laissent entrevoir la profondeur du Mystère chrétien. Les fresques que Giotto a peintes au début du XIVe siècle dans la Chapelle Scrovegni de Padoue invitent à contempler différentes étapes de la vie de Marie et de la vie du Christ. Elles sont d’une rare intensité à la fois par leur beauté et par la force spirituelle qui s’en dégage. » 

Eliane GONDINET-WALLSTEIN Ancienne collaboratrice de la revue "Aujourd'hui la Bible" et de l'encyclopédie "2000 ans de christianisme", fondatrice en 1986 chez Mame de la collection "Un certain regard", collaboratrice à "Notre Histoire" (en 1996) enseigne au centre Sèvres des facultés Jésuites de Paris Spécialisée dans le langage de l’iconographie chrétienne et dans la manière dont l’art chrétien a évolué au cours des siècles. A écrit plusieurs livres sur ces thèmes. (Cliquez sur lire la suite)

Lundi 4 novembre, 20h30,au Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge : 9 passage Rimbaut 75014. Métro Alésia Bus 28-38-68-62


Bibliograhie d'Eliane GONDINET-WALLSTEIN

  • « Un vitrail pour Noël », sur un vitrail du XIIIe siècle dans la cathédrale de Beauvais, où tous les détails sont riches de significations. (Mame)

  • « Une rose pour la Création », œuvre d’un des plus grands peintres-verriers du XVIe siècle, où les différentes scènes se répondent pour composer un hymne à la vie. (Mame)

  • « Un retable pour l’Au-delà », sur le Jugement dernier de Rogier van der Weyden à l’Hôtel-Dieu de Beaune, où se révèle une conception profonde et novatrice du Jugement. (Mame)

  • « Noël sous le regard des peintres », qui retrace l’évolution du thème de la Nativité depuis lesfresques des catacombes jusqu’à des peintures contemporaines. (Mame)

  • avec Colette Nys-Mazure, « Célébration de la Mère, regards sur Marie » (Albin Michel)

  • avec Sylvie Germain, « Célébration de la Paternité, regards sur saint Joseph » (Albin Michel)

  • avec Didier Decoin, « Célébration de l’Inespéré, regards sur la Résurrection » (Albin Michel)

Les commentaires sont fermés.