Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2013

Enfants valises un documentaire à aller voir très vite !

Il ne reste très peu de salles pour proposer ce très beau documentaire de Xavier de Lauzanne sur une classe d'adolescents de 14 à 16 ans primo-arrivants originaires principalement du Maghreb et d' Afrique noire francophone.

enfants valises affiche en grand.jpgLe film s'intéresse aux difficultés pour ces jeunes de s'intégrer dans un environnement français, très différent de celui dans lequel ils ont grandi. Ils viennent ou reviennent en France à la suite d'un deuil ou d'un changement familial. Ils ont des papiers en règle ou non... Ils ont été élevés dans la langue française mais mais ne la possèdent pas très bien. Ils sont  fragilisés par des traumatismes familiaux et une grande appréhension de se retrouver dans un milieu qui leur est étranger.

Xavier de Lauzanne a suivi ces jeunes pendant une année entière tantôt  dans leur classe, tantôt dans les lieux de stages  ou leur domicile. Il  décrit la tâche de l'enseignante principale et ses lourdes responsabilités.

Le ton est vivant, alerte, souvent amusant la caméra suit ces adolescents et  capte leurs sourires, leurs émotions parfois vite refoulées, les crises au sein du groupe ( le vol d'un portefeuille) ou les moments de joie collective. Le ton reste léger et plein d'espoir : ce sont des jeunes en plein devenir, tous les espoirs sont là. Et pourtant, ils ne sont pas à l'abri de ratés sérieux : les avatars du stagiaire garagiste assez catastrophique, ou d'un apprenti boulanger qui ne semble pas très motivé...

Ce documentaire  tout en dégageant les problèmes d'intégration met surtout en lumière la psychologie  d'adolescents. Le travail de l'éducatrice est très bien mis en valeur, (on peut regretter que ce type de classe n'existe plus  pour une année entière)

Allez voir ce film sensible et sans manichéisme : les problèmes sont évoqués sans jugement.

Ne ratez pas les séances lundi 28 octobre 16h30 ou mardi 29 octobre 18h30  ou mardi 5 novembre au studio Galande 42 rue Galande 75005, près du Métro Saint Michel. ( un premier article sur ce documentaire est paru dans La Voix le 9 septembre) M.G.V.

04:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.