Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2013

Université populaire du 14ème : cycle des grands mouvements sociaux à partir du 18 novembre

Révolution-89 université populaire du 14ème nov 2013.jpgLundi 18 novembre à 19H 30, à la mairie du 14e, commencera le cycle sur les grands mouvements sociaux. Ce cycle, en pleine actualité, mais qui sera à dominante historique nous conduira dans le monde entier. Ce sera l'occasion de comprendre pourquoi et comment des peuples (ou une partie du peuple) s'engagent, parfois soudainement, dans des mouvements à l'issue toujours incertaine, Ce sera aussi l'occasion de retrouver des grandes figures comme Rosa Luxembourg (dans la révolution allemande méconnue de 1918-1919), Toussaint Louverture ou Martin Luther King etc...

Des révoltes d’esclaves aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle aux révolutions arabes : que nous disent  les grands mouvements sociaux dans le monde Première séance lundi 18 novembre à 19H 30, mairie du 14e arrondissement

Cycle des grands mouvements sociaux 18 novembre - 16 décembre 2013

Retrouvez le programme détaillé et la bibliographe du cycle sur notre site www.up14.fr Et c'est toujours entièrement gratuit, en entrée libre, pour toutes et tous sans conditions de diplôme !

Les séances ont lieu les lundis de 19 H 30 à 21 H 30, salle des mariages, mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot (métro Mouton-Duvernet). À l’exception de la séance du 9 décembre, salle du Moulin des Lapins, rue du Moulin des lapins (métro Pernety)

18 novembre : Un rêve de la démocratie directe, les conseils dans la Révolution allemande, 1918-1919, par Claudie Weill, historienne, École des Hautes études en sciences sociales.

25 novembre : Le mouvement des droits civiques aux États-Unis, une perspective nationale et internationale, par Pap Ndiaye, maître de conférences, École des Hautes études en sciences sociales.


2 décembre : Révolte des esclaves, abolition et rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises, 1794-1802, par Frédéric Régent, maître de conférences, Université Paris 1.

9 décembre : La révolution culturelle chinoise était-elle un mouvement social ?, par Alain Roux, professeur émérite des Universités, Université Paris 8. Attention séance salle du Moulin des lapins.

16 décembre : Visages des révolutions arabes, par Cécile Boëx, maître de conférences, Ecole des Hautes études en sciences sociales  et Leyla Dakhli, chercheure, Institut de recherches sur le monde Arabe et musulman, CNRS, Aix-en-Provence.

 Organisateurs : Françoise Blum, historienne, CNRS, Centre d’histoire sociale du 20e siècle, Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Paris 1.

Les commentaires sont fermés.