Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2013

La prison de la Santé ferme pour se rénover

paris 14e,75014,santé,prison,vaudremer,renovationLa prison de la Santé (920 détenus) commencera à se vider dans les premiers jours de janvier 2014. Un énorme chantier va durer jusqu’en 2018-2019.(photo de Charles Malville prise entre 1867, construction de la Santé et 1879, mort de Malville - cliquer pour agrandir) L’établissement sera vide en juillet. D’ici là, les détenus libérés ne seront pas remplacés. Ceux dont les peines ne sont pas terminées seront transférés dans d’autres prisons de la région parisienne - vers Nanterre, Fresnes, Fleury-Mérogis, Villepinte – ou vers la province en fonction de leur situation pénale (prévenus ou condamnés), et du lien nécessaire à maintenir avec les familles. 

La vieille prison avait bien besoin de travaux. Elle a été construite de 1861 à 1867. A l’époque, c’était un établissement très moderne… mais les standards ont changé. Dans le « quartier haut » des cellules collectives ne font que 12 m2, et ont dû être désaffectées en 2005 et 2006 pour des raisons de sécurité. Dans la partie basse, les cellules individuelles font 7 m2 seulement ; les sanitaires sont insuffisants, l’isolation thermique… inexistante.

Un programme de réhabilitation et de reconstruction a été lancé en 2012. Il coûtera, selon le ministère de la Justice, « plusieurs centaines de millions d’euros ». Les appels d’offre ont été lancés, les entreprises ont rendu leurs offres finales à la mi-octobre. La signature des contrats interviendra au deuxième trimestre 2014 et les travaux commenceront vers septembre ou octobre 2014. Seul le quartier de semi-liberté continuera à fonctionner pendant le chantier.

La reconstruction sera l’occasion de mettre en place...(cliquez sur Lire la suite)

Gérard Desmedt


paris 14e,75014,santé,prison,vaudremer,renovationLa reconstruction sera l’occasion de mettre en place des normes contemporaines aux conditions d’incarcération, en respectant les prescriptions de la loi pénitentiaire. Le nombre des détenus sera limité à 800, pour une surface identique (45 000 m2) dont 100 places en quartier de semi-liberté.A 95 %, les cellules seront individuelles, avec douche et sanitaire. Les cours de promenade seront plus grandes et intègreront des espaces verts. Un travail important sur les ambiances, l’acoustique et les apports en lumière sera réalisé. L’établissement comportera des locaux permettant de garantir au moins 4 à 5 heures d’activité par jour, avec des ateliers tertiaires et industriels, des espaces de formation professionnelle et scolaire, un gymnase, des lieux culturels et de culte. (photo: Apollinaire au sortir de la Santé suite à l'affaire du vol de la Joconde)

L’accueil des familles n’est pas oublié. La nouvelle prison disposera de parloirs familiaux, des salons fermés qui permettent à un détenu de rencontrer ses proches pour une durée maximale de 6 heures en journée. Plus innovant, Il est également prévu une possibilité de se parler par visioconférence, entre les familles qui ne pourront pas se rendre sur place pour rendre visite et les  personnes détenues.

Selon le ministère, « cet établissement améliorera considérablement les conditions de travail des agents pénitentiaires et des intervenants extérieurs », avec de nouveaux systèmes de sécurité et de sûreté.

Gérard Desmedt

Les commentaires sont fermés.