04 janvier 2014
Un si beau petit village
Les souvenirs qui surgissent soudain de la mémoire, n’ont pour la plupart du temps aucune raison de voir le jour depuis que la réalité lointaine qui les a faits naître a disparu. Et pourtant…
Je vous parle d’un village ancien qui est situé sur la route d’Aurelianum . Il y a sur le tracé de cette voie, des moulins. Oui, des moulins ! Le « Moulin d’amour », ceux appelés le « Moulin de beurre », et le « Moulin des prés », le" Moulin de la Vierge". Il y en a un où une auberge offre le couvert, c’est l’auberge du « Moulin vert » non loin du chemin des Plantes...
Dans mon village il y a encore des sentiers, celui des Mariniers, celui du Terrier aux lapins. Un autre sentier dit de la Voie verte est parallèle à l’ancienne route qui conduit à Aurelianum. Là où aboutit la Chaussée du Maine, le carrefour avec le chemin de Chevreuse est appelé : la Croix des Sages et récemment celui du Puits Rouge… Non loin, une voie : la rue du Pot au lait conduit vers un autre village : « Rubeo Monte », ce qui veut dire : le Mont Rouge…
Mon village est tout près d’une ville importante : Lutèce, qui peu à peu s’est étendue sur les terres de mon village. Sur ces terres, on y a creusé des carrières, dont on a utilisé le calcaire pour construire les palais de la Cité.
Dans mon village, il y a des impasses qui ne mènent nulle part : l’impasse de la Corderie, appelé aussi Impasse du Rouet, l’impasse des Marais, qui sera appelé plus tard, la rue de Châtillon… Ici, c’est encore la campagne, des jardins clos de murs encerclent les maisons. Il y a des serres où l’on cultive des fleurs, des pépinières où croissent des arbres fruitiers. Il y a de la gaîté dans l’air; d’ailleurs une rue porte ce nom...
Il y a aussi des choses étranges que la légende rapporte : un géant nommé Isoré, aurait livré une bataille dans les parages. Il y aurait trouvé la mort ici, au lieu-dit : la Tombe –Issoire…
Oui, c’est mon village, ou plutôt c’était… Car, les siècles ont passé. Les sentiers sont effacés. Le puits rouge est comblé. Les pépinières ont été rasées, et l’on parle depuis peu de construire en souterrain, un chemin où rouleront des charrettes « électriques » interdites aux chevaux et aux chiens errants ! Un arrêt est prévu, intitulé « Alésia », en l’honneur d’un certain chef gaulois. Mais cela est une autre histoire.
Ah ! j’oubliais. Le nom de mon petit village évoque un certain … Petit- Montrouge !
R.Rillot
05:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.