06 février 2014
Dernières représentations "Saint Jean de Dieu aventurier de la charité"
Une heure et quart de spectacle présentant la vie de Jean de Dieu - 1495-1550 - saint patron des malades et des soignants. Jeudi 6 et vendredi 7 février à 20h30 à l’Espace Bernanos 4, rue du Havre, 75009 Paris
Pierre Grandry raconte l’histoire rocambolesque de Jean de Dieu, un saint portugais qui vécut en Espagne au XVIe siècle. L’acteur est accompagné de Raphaël Maillet, violoniste, et Mickaël Bideault, accordéoniste, pour emporter la salle sur les routes de cet homme, tour à tour vagabond, berger, palefrenier, soldat, libraire…
Atteint de crise psychique, saint Jean de Dieu fut d’abord interné, avant de fonder lui-même un hôpital pour se consacrer aux malades et les « soigner avec amour ». « Jean de Dieu a inventé le Samu social et l’hôpital moderne, avec un lit par malade et le respect de la dignité de toute personne », résume Pierre Grandry.
Pour qu’une vie vaille le coup d’être racontée, il faut qu’elle ait quelque chose à nous révéler, à nous dire aujourd’hui, non pas par les extravagances qui la traversent, mais par la quête de sens qui l’anime, par les fruits qu’elle porte !
La vie de Jean (1495/1550) n’échappe pas à cette règle. D’excès en outrances, d’aventure en aventure à force de dépasser constamment la mesure, et partant de rien, mais plus encore : de rien de rien il parvient à réaliser son œuvre : créer un hôpital ou l’on s’occupe des malades avec amour. A écouter cette histoire on pourrait penser baigner dans la fiction… mais voilà 600 ans que cela dure nous sommes bel et bien dans l’engagement au service de l’Homme au nom de l’Évangile.
Marc Prophète
Extraits du texte: cliquer sur Lire la suite
17:00 Publié dans spiritualité, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Ciné -ma différence : « Loulou - L’incroyable secret » samedi 8 février, 15h, au Chaplin- Denfert
L'association Ciné -ma différence propose pour la séance du samedi 8 février à 15h : « Loulou - L’incroyable secret » Dessin animé de Éric Omond, Grégoire Solotareff -Avec Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier (Durée : 1h20min)
"Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche..."
Cette séance est organisée par Ciné-ma différence, avec le soutien de la Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement.
Un réseau de séances de cinéma, ouvertes à tous, aménagées pour des personnes souvent exclues des loisirs culturels : personnes avec autisme ou handicaps multiples ou, plus généralement, un handicap avec troubles du comportement associés.
Entrée 4€- Au Cinéma Chaplin Denfert,24 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris-
Responsable séance Ciné-ma différence : Catherine Morhange
: Courriel : paris@cinemadifference.com
Téléphone : 01 71 20 22 64 / 06 24 78 57 25
Renseignements sur Ciné -ma Différence cliquez sur lire la suite
16:00 Publié dans 5- Associations, Enfants, Film, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
La famille entre crises et défis
Samedi 8 février 2014 à l'église protestante 85 rue d'Alésia - 75014 -
-A 17 h 30 : Conférence à 2 voix, suivie d’un débat. Gérard Hoareau, conseiller-formateur en relations humaines et Francis Mouhot, psychologue et auteur ,aborderont les thèmes suivants :-Relations parents/enfants -Repères moraux - Abus de pouvoir et autorité - Crise du milieu de vie-Prise en charge des parents âgés (Une garderie pour les enfants est assurée).
- A 20 h 30 : « La famille au grand complexe » Pièce de théâtre pour tout public de et avec Pierre-Philippe Devaux et Anne-Cécile Richard : Drôle et profond à la fois" "On y découvre une famille contemporaine dans ses fragilités, ses contradictions, mais surtout son irréductible quête de bonheur… Avec humour et sensibilité, on se retrouve au centre des discussions de couple, des échanges parents-enfants ou ados, des relations avec les générations passées ."
N. Chaumet
- Dimanche 9 février 10h30 : Culte "La famille au regard de la Bible"
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand, et pour consulter le programme détaillé cliquez sur lire la suite
14:20 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, Oecuménisme, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise evangélique libre de paris-alésia, francis mouhot, gérard hoareau, pierre-philippe devaux, anne-cécile richard |
Facebook | |
Imprimer |
Le 14ème en pause autour de Montsouris (suite)
Le Conseil de quartier Montsouris-Dareau a le plaisir de vous informer que l'exhaustivité du fonds de photos de l'Adra, à partir duquel a été construite l'exposition "Le 14 en pause, autour de Montsouris" pourra être visible
samedi 8 et dimanche 9 février, de 11h à 18h,
au Fiap Jean Monnet, 30 rue Cabanis
Mylène Caillette, Michel Haguenau, Michèle Maron, Joëlle Nafziger de la Commission Culture du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau se relaieront pour accueillir les visiteurs.
12:00 Publié dans Conseil de quartier, Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiap- jean monnet 30 rue cabanis, conseil de quartier montsouris- dareau |
Facebook | |
Imprimer |
Pour le plaisir :exposition collective à la Camera Obscura
Jusqu'au 8 Mars 2014-cliquez ici pour plus d'info
09:19 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Salon des écrivains bretons, samedi 8 février à la mairie du 14ème
Le samedi 8 février, la mairie du 14e accueille pour la seconde année consécutive le salon «Lire la Bretagne»
Sa 10e édition se déroulera le samedi 8 février en salle des fêtes et rassemblera plus de 40 auteurs autour d’un invité d’honneur : Jean-François Parot. Ce diplomate et romancier est connu pour avoir créé la série de romans policiers avec pour héros le fameux Nicolas Le Floch, commissaire-enquêteur dans le Paris du 18e siècle. Les visiteurs pourront tout au long de la journée échanger avec l’ensemble des écrivains présents et se faire dédicacer leurs livres. Sans oublier de visiter les stands des organisateurs et partenaires de l’événement : la Mission Bretonne et Dastum, la Maison de la Bretagne, Radio Bro, la Coop Breizh… Plusieurs conférences sont prévues, notamment un échange « à bâtons rompus » avec J.F. Parot autour de son œuvre, ainsi que des animations musicales et un espace bar. Enfin, à 16h30 seront dévoilés les résultats du concours de nouvelles, organisé cette année sur un thème festif et jubilatoire « les bretons et la table », tradition bretonne oblige !
« Lire la Bretagne », le salon des écrivains bretons
Samedi 8 février de 10h à 19h en salle des fêtes de la mairie du 14e rue Pierre Castagnou
Informations : contact@missionbretonne.org ou au 01 43 35 26 41
02:48 Publié dans Conférence, colloque, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |















