Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2014

Quelques dates repères de l'Europe du 19 au 25 mai 2014

drapeau-europeen.gif19 mai : Nouvelle rencontre UE-Russie

Le ministre russe de l'énergie Alexandre Novak et le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger ont prévu de se rencontrer lundi 19 mai à Berlin, afin de fixer un lieu et une date pour un deuxième round de négociations tripartites entre la Russie, l'Ukraine et la Commission européenne. Une première avait eu lieu le 2 mai à Varsovie.

Gazprom a menacé de stopper les livraisons de gaz à l'Ukraine dès le 3 juin si Kiev n'avait pas réglé d'ici là sa facture à l'avance pour ce mois, mais la Russie a fait savoir qu’elle était prête à discuter du prix de son gaz avec l’Ukraine, si celle-ci paie une partie de ses dettes. 

20 mai : 7 débats consacrés aux élections européennes sur France 3

Mardi 20 mai de 22h30 à 23h30, les chaînes régionales de France 3 diffuseront chacune un débat avec les têtes de liste de la circonscription concernée : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France.

22 mai : "Des paroles et des actes" spécial élections européennes sur France 2

France 2 a quant à elle convié les chefs des différents partis politiques français pour débattre des élections, le jeudi 22 mai de 20h00 à 22h00. La chaîne aurait reçu le feu vert de Jean-François Copé (UMP), de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), mais a essuyé le refus du secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis. Ce dernier a accusé la chaîne de "re-nationaliser" le débat en préférant inviter les chefs de partis plutôt que les candidats eux-mêmes. Emmanuelle Cosse, numéro un d'EELV, et François Bayrou (Modem) se sont également déclarés prêts à laisser leurs places aux représentants de leurs partis pour les élections européennes.

Du 22 au 25 mai : Elections européennes

Pendant 4 jours, les citoyens des 28 pays de l'Union européenne élisent leurs 751 députés européens. Les Britanniques et les Hollandais votent le 22 mai, suivis par les Irlandais le 23, les Tchèques, Lettons, Slovaques, Maltais et une partie des régions et collectivités d'Outre-mer le 24. Enfin, la majorité des Européens, dont les Français de métropole, se prononcent le dimanche 25 mai.

Les premiers pronostics pour la France sont attendus le 25 mai à 20h, les premiers résultats officiels étant quant à eux annoncés à 23h et actualisés tout au long de la nuit.

25 mai : Elections présidentielle et municipales en Ukraine

Le dimanche devrait également se tenir l'élection du nouveau président ukrainien. Après la fuite de l'ancien chef de l'Etat Viktor Ianoukovitch dans la nuit du 21 au 22 février, le bras droit de Ioulia Timochenko, Oleksandr Tourtchynov, a été nommé président de la République par intérim.

L'élection présidentielle doit se tenir le 25 mai, bien que la Russie tente d'empêcher son organisation. Le grand favori des sondages est le milliardaire Petro Porochenko, candidat de compromis et seul oligarque à avoir ouvertement soutenu les manifestants d'Euromaïdan. Il promet de faire revenir la Crimée dans le giron de l'Ukraine et de créer une nouvelle armée pour défendre la souveraineté et l'intégrité de l'Etat. Face à son opposante Ioulia Timochenko, il bénéficie du soutien de Vitali Klitschko, qui a préféré viser la mairie de Kiev, lors de municipales qui ont lieu le même jour dans 27 villes.

25 mai : Elections multiples en Belgique

Outre leurs députés européens, les Belges seront également appelés à élire renouveler leurs députés, sénateurs et représentants régionaux le dimanche 25 mai. La Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart de Wever, qui avait recueilli 18,65% des suffrages en 2010, entraînant une importante crise politique, est au centre de l'attention. Son programme vise à transformer la Belgique en un Etat confédéral, donnant l'essentiel des pouvoirs aux régions.

Extrait du site : http://www.touteleurope.eu/

Quelques textes suivront pour  essayer d'éclairer "un peu" le système des élections européennes... Nous en avons bien besoin avant de choisir parmi les 31 listes proposées en Ile-de France pour désigner 15 députés européens !

Les commentaires sont fermés.