13 juin 2014
Hommage à André Brageu, artiste peintre du 14ème
Peintre, sculpteur, affichiste
1920-2014
La flamme, peu à peu vacillante de notre ami, ancien Président, devenu Président d’Honneur del’APST-14, s’est éteinte ce 27 mai. C’est une perte et un immense chagrin pour nous tous.
De 1997 à 2004 il a succédé au Père Maurice Gourdon, de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, fondateur de l’APST-14. A son tour, André m’a fait confiance, me demandant d’assurer sa succession, en accord avec tous les adhérents.
Doué pour les Arts, son parcours est longuement décrit dans notre Annuaire illustré, cependant, il avait oublié de nous parler de son talent de sculpteur, ses œuvres étant toutes restées à Douai.
Issu d’une famille d’artistes, il entre aux Beaux Arts de Douai en 1936, où il est né, puis de Paris en 1941. A la Libération, il exerce plusieurs métiers, dont celui de tapissier.
1954, marié, et père de Rémi qui fut longtemps notre photographe, il entre dans le bureau d’études d’une entreprise de travaux publics en qualité de dessinateur- projeteur, puis métreur quantitatif sur plans.
1968, suite au dépôt de bilan de son employeur, il rejoint un ancien camarade avec lequel il va travailler à l’utilisation du plastique pour façonner des enseignes, des présentoirs destinés aux parfumeurs, joailliers, lunetiers.
Dès 1947, il participe à des Expositions de Groupe à Douai, Neuville sur Loire, le Bourget et Paris., notamment le Salon annuel de la mairie du 14ème, arrondissement. Il y est bientôt chargé de l’accrochage des oeuvres, secondé pour leur réception par sa sœur Yvette Filiti, et les fidèles Madeleine Gaillard, Josette Lahana, que l’on retrouve aussi à ses côtés, à la SHA-14. Salon de l’APST-14, de la mairie du 9ème.et de l’Association des Artistes Amateurs d’Art.
Activités associatives : Vice-président de la SHA-14, il fut durant des années en charge de ses diverses manifestations historiques, aux côtés du président Georges Viaud et son équipe, dont l’exposition du 50ème. anniversaire de la Libération de Paris.
Il tient le stand SHA lors des Journées Brocante Printemps-Hiver, travaille à la Revue Historique annuelle, et au Bulletin mensuel, bientôt remplacé par Yvan Belledame.
Figure incontournable, il a représenté avec talent et grande précision sa rue Daguerre, au gré des saisons : l’animation colorée du marché, la géométrie de ses toits sous la neige, les commerçants, mais aussi, boulevards, immeubles et personnages de ce 14ème. auquel il était si attaché. Autant de sujets du Grand Montparnasse, qu’il présenta en 1999, à la Galerie Montparnasse 55, lors de son exposition personnelle, «Le trait et la plume», car il excellait aussi dans une représentation originale des lettres de l’alphabet.
Il avait tenu à participer au 27é Salon, avec cette toile «Ce n’était pas du cinéma»…. pour nous, c’est un vrai coup de théâtre ! Il a rejoint tous nos amis artistes de la première heure, qui nous ont confié la pérennité de l’association, pour témoigner toujours plus et mieux sur le passé-présent de nos « villages » du 14ème.(Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand)
Son amour du travail bien fait et son talent ont été honorés de diverses récompenses :
Les Médailles d’Argent de la Fondation Dubois et des Arts Appliqués de la Ville de Lille. Médaille d’Or de la Ville de Douai.
1976, Médaille du Travail
1991-1994-2005 Médailles d’Argent, de Bronze, de Vermeil de la Ville de Paris.
Marie-Lize Gall
Présidente de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14é.
15:00 Publié dans Figure de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.