20 juillet 2014
La Voix a 100 ans
C’est en juillet 1914 que paraît le premier numéro de « La Voix de Saint-Pierre », l’organe des « Œuvres du 16 de la rue du Moulin vert » (où se trouve aujourd’hui Alésia Jeunes). Les Œuvres regroupaient l’École et son patronage, le Cercle des jeunes gens et l’Association amicale des anciens élèves.
L’école de la rue du Moulin vert avait été tenue pendant plus de quarante ans par les Frères des Écoles Chrétiennes, avant leur départ de France à la suite des lois anti-congréganistes. La paroisse avait alors repris le flambeau (jusqu’en 1989) : l’École Saint-Pierre comptait, en 1914, 240 élèves. Le jeudi et le dimanche les enfants pouvaient profiter du « patronage » : « dans la cour où échasses, guides, balles se croisent, ou dans les bois de Clamart, avec ballons et tambourins, les heures passent vite… ».
Le Cercle des jeunes gens regroupait, les dimanches, après la messe, les mardi et vendredi soir, les plus grands : « les amateurs de billards et autres jeux peuvent se livrer à leur innocente passion pendant que les fervents de la barre fixe, des parallèles et de la suédoise (la gymnastique !) donnent libre cours à leurs besoins de culture physique. » Une préparation militaire y est même organisée, alors que « le Cercle d’études, le groupe artistiques et le cours de chant n’ont encore fait qu’une timide apparition ». Enfin, l’Amicale des anciens élèves, créée en 1912 regroupait une quarantaine de membres : en mai, elle donnait sa première « Matinée récréative » (saynettes, monologues, chants, instruments…).
Nous sommes en juillet 1914. Un mois plus tard, nombre de ces jeunes gens partiront pour une longue et douloureuse guerre.
Jean-Marie Peryrel
05:05 Publié dans Histoire, Histoire du 14ème, La Voix ci, La Voix là, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Joyeux anniversaire et merci pour les nouvelles!
Écrit par : Cyrille | 21 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.