Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2014

Festival Jeune Public du 8 au 15 juillet à l' Entrepôt

festival jeune ublic à l'Entrepôt 8 au 15 juillet 2014.jpgQuand les jouets s’animent…

8 jours, 7 films, des animations, des ateliers et des surprises à chaque séance ! Au tarif de 4€ pour tous.Séances tous les jours à 10h15 et 14h, le week-end à 11h15 et 14h.

Au programme : des ateliers de création, des contes, des jeux, des ateliers-découvertes, un ciné-quizz, un ciné-goûter, de la musique pour une semaine de fête !

Quand les objets inanimés prennent vie, un monde fantastique s’ouvre ! Dans les bric-à-brac des greniers, des pièces s’assemblent pour devenir des personnages vivants, des jouets abandonnés, soldats de plomb, vieilles poupées se préparent pour la grande aventure… Dans les laboratoires, des professeurs, des savants, des cinéastes bricolent des créatures pour leur donner la vie. Magie du cinéma, véritable opérateur de ces miracles !

  • Drôle de grenier, de Jiri Barta, République Tchèque, 2009, 1h14. (8 ans)

  • Koko le clown, de Max et Dave Fleischer, Etats-Unis, 1920, 2013, 50 minutes. (5/6 ans)

  • Panique au village, de Stéphane Aubier et Vincent Patar, Belgique, 2009, 1h15. (5/6 ans)

  • Jumanji, de Joe Johnston, Etats-Unis, 1996, 1h40.

  • Les Fables de Starewitch d’après La Fontaine, France, 1922-1932, 1h10. (7/8 ans)

  • La Nounou et les pirates, de Garri Bardine, Russie, 2001, 27 minutes (4 ans)

  • Petite Z’escapade, de P. le Nôtre, J-R. Girerd, P-L. Granjon, Z. Trofimova et K. Bronzit, France, 1985/2002, 40 minutes, Folimage,(3 ans) Programme de six courts métrages : Jean de la lune / Meunier tu dors / L’Éléphant et la Baleine / Petite Escapade / Le trop petit Prince / Au bout du monde

    Plein tarif : 4 €
    L’Entrepôt 7, rue Francis de Pressensé 75014 Métro Pernety

    http://culture-paris.com/Festival-Jeune-Public-Quand-Les-...

L'Eglise n'a pas dit son dernier mot

L'Eglise n'a pas dit son dernier mot.JPGPetit traité d’antidéfaitisme catholique

par Matthieu Rougé

Le livre du Père Rougé s’ouvre sur le soir de l’élection du Pape François et son appel à partager la prière du Notre Père. L’ouvrage mêle le constat de notre société française actuelle, parcourue de crispations laïcistes et d’un profond optimisme dans l’avenir du catholicisme.

Le mensuel chrétien - Nouvelles Rive Gauche des 5ème et 6ème arrondissement -  présente l’analyse de cet ouvrage dans les termes suivants :

Matthieu Rougé, actuellement curé de Saint Ferdinand des Ternes et professeur aux Bernardins s’appuie sur son expérience de secrétaire particulier de Monseigneur Lustiger, puis d’aumônier des parlementaires pour lutter contre le défaitisme de l’Eglise et mettre en évidence les références chrétiennes de notre société.

Certains trouveront ces références ténues, bien malmenées, gommées, mais ils les notent avec opiniâtreté comme autant de signes vivants. Il rappelle que : « La personne n’est pas seulement l’unité du corps et de l’âme, elle est « corps, âme et esprit » ; à la dimension physique, au champ de l’intelligence et de l’affectivité, il faut ajouter le plan de la capacité spirituelle ». Au passage, il fustige l’utilisation de l’adverbe  encore, « peut-on encore croire aujourd’hui ? Avant de laisser place à l’optimisme.

Les chrétiens ne peuvent se laisser gagner par la désespérance. Notre Eglise, peuplée d’hommes et de femmes libres dans leurs choix de croire et d’espérer, nourris par la prière deviennent les acteurs de l’Eglise en marche.

L’auteur met en évidence les signes de sa vitalité, sa présence auprès des plus exclus et surtout sa capacité à se tourner vers les nouvelles pauvretés.

Il rappelle des « chantiers » chers au cardinal Lustiger, comme la maison Jeanne Garnier, l’association Simon de Cyrène, le service catholique des funérailles… Là où est celui qui souffre, l’Eglise se doit d’être présente.

NDLR : l’Eglise n’a pas dit son dernier mot ; petit traité d’antidéfaitisme catholique de Matthieu Rougé, aux Editions Robert Laffont.