Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2014

L'Eglise n'a pas dit son dernier mot

L'Eglise n'a pas dit son dernier mot.JPGPetit traité d’antidéfaitisme catholique

par Matthieu Rougé

Le livre du Père Rougé s’ouvre sur le soir de l’élection du Pape François et son appel à partager la prière du Notre Père. L’ouvrage mêle le constat de notre société française actuelle, parcourue de crispations laïcistes et d’un profond optimisme dans l’avenir du catholicisme.

Le mensuel chrétien - Nouvelles Rive Gauche des 5ème et 6ème arrondissement -  présente l’analyse de cet ouvrage dans les termes suivants :

Matthieu Rougé, actuellement curé de Saint Ferdinand des Ternes et professeur aux Bernardins s’appuie sur son expérience de secrétaire particulier de Monseigneur Lustiger, puis d’aumônier des parlementaires pour lutter contre le défaitisme de l’Eglise et mettre en évidence les références chrétiennes de notre société.

Certains trouveront ces références ténues, bien malmenées, gommées, mais ils les notent avec opiniâtreté comme autant de signes vivants. Il rappelle que : « La personne n’est pas seulement l’unité du corps et de l’âme, elle est « corps, âme et esprit » ; à la dimension physique, au champ de l’intelligence et de l’affectivité, il faut ajouter le plan de la capacité spirituelle ». Au passage, il fustige l’utilisation de l’adverbe  encore, « peut-on encore croire aujourd’hui ? Avant de laisser place à l’optimisme.

Les chrétiens ne peuvent se laisser gagner par la désespérance. Notre Eglise, peuplée d’hommes et de femmes libres dans leurs choix de croire et d’espérer, nourris par la prière deviennent les acteurs de l’Eglise en marche.

L’auteur met en évidence les signes de sa vitalité, sa présence auprès des plus exclus et surtout sa capacité à se tourner vers les nouvelles pauvretés.

Il rappelle des « chantiers » chers au cardinal Lustiger, comme la maison Jeanne Garnier, l’association Simon de Cyrène, le service catholique des funérailles… Là où est celui qui souffre, l’Eglise se doit d’être présente.

NDLR : l’Eglise n’a pas dit son dernier mot ; petit traité d’antidéfaitisme catholique de Matthieu Rougé, aux Editions Robert Laffont.

Les commentaires sont fermés.