Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2014

Nuit Blanche, 13ème édition, dans 2 églises du 14ème

Du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2014, pour la 13e Nuit Blanche, des églises de Paris accueillent des manifestations artistiques.

Onze d’entre elles, auxquelles s’ajoutent la Galerie Saint-Séverin, le Collège des Bernardins, sont ouvertes et accueillent une œuvre contemporaine visuelle ou sonore.

Le parcours choisi cette année par le directeur artistique José-Manuel Gonçalvès, mènera les visiteurs sur la rive gauche. Entre le centre et les portes de Paris, on retrouvera le tracé des chemins qu’on empruntait déjà dans l’antiquité gallo-romaine vers Rome, et plus tard vers Saint-Jacques de Compostelle. C’est sur ce trajet que se trouvent les églises où les visiteurs pourront faire une halte bienvenue et se laisser submerger par la force des œuvres et des lieux.

Sur le parcours : du centre... aux portes de Paris, dans le 14ème deux églises

    Notre-Dame-du-Travail (14e) : Camille Granval, Narcisse’s project, installation vidéo.

nuit blanche 2014 à notre-dame-du-travail_ Narcisse project camille granval._.jpgCamille Grandval, plasticienne, travaille sur l’empreinte de l’eau et l’écoulement du temps. Elle présente Narcisse, une installation vidéo, à l’église de Notre-Dame du travail. La projection, vue dans un axe précis, laisse observer un cube d’eau de 5m3. Le spectateur, dans une pose hypnotique, découvre des films de pluies, de grêles et de courants fluviaux dans un crescendo d’intensités sonores et visuelles.

 De 20h30 à 6h30, 59 rue Vercingétorix, Paris 14e - M° Pernety. Accès handicapés.

Notre-Dame-du-Rosaire (14e) : Sébastien Juy, le Tempomètre, projection vidéo.

Le Tempomètre est une série de vidéo sur la mesure du temps constituée par des opus nuit blanche 2014 à  notre-dame-du-rosaire tempomètre sebastien_juy-63d92.jpgcourts (3-5minutes) qui déclinent des formes à la manière du pré-cinéma en hommage à Méliès. Le tempomètre est un outil de traduction du temps à partir de ce qui est ressenti et vécu au plus profond de l’intimité pour en finir avec la course effrénée d’un temps objectivé par une norme qui nous échappe et qui nous soumet. La mécanique du temps se fond ici en un temps sensation, un temps souvenir, un temps excroissant, un temps cyclique, etc... Autant de formes temporelles qui comptent des unités de vie plus fidèlement que n’importe quel chronomètre.

De 19h à 3h, 194 rue Raymond-Losserand, Paris 14e - M° Porte-de-Vanves. Accès handicapés.

 20h30, à l’église : CONCERT par un ensemble musical qui interprétera KING ARTHUR de Purcell

L’église est aussi une étape de la Nuit Blanche. Du fait du concert à 20h30, cette étape débutera d’abord salle Abbé Boyreau (ex-crypte) puis dans l’église vers 23h.

Le Secrétariat d'Art Culture et Foi 01 78 91 91 65 artculturefoi@diocese-paris.net<mailto:artculturefoi@diocese-paris.net> www.artculturefoi-paris.fr 10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris

Fête de saint François d'Assise Samedi 4 octobre

Saint François recevant les stigmates st-francis-gentile-da-fabriano_-_2.jpgSamedi 4 octobre, fête de Saint François : Messe à 19 h

Dans la chapelle du Couvent St François
7 rue Marie-Rose 75014
(métro Alesia)

La veille au soir, vendredi 3 octobre à 20h30, veillée de prière du "Transitus":
E
vocation de la mort de saint François

Ordinations de 10 diacres permanents samedi 4 octobre,10h, à Notre-Dame de Paris

ordinations diaconales 4 oct 2014.jpgDix diacres au service de la vie paroissiale
Cette année, ils seront dix à être ordonnés diacres par le cardinal André Vingt-Trois, à N.-D. de Paris, dans la matinée du samedi 4 octobre. Dix hommes aux parcours riches et divers, tous désormais enracinés dans le service de la vie paroissiale. « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mc 10, 45), ont-ils choisi comme phrase d’ordination commune, marquant ainsi leur unité dans le service.
 Jean-Michel Morin, 57 ans, marié, quatre enfants. St-Antoine de Padoue (15e).
 Michel Bernard, 60 ans, célibataire. St-Joseph des Épinettes (17e).
 Aymeric Magnan de Bellevue, 38 ans, marié, quatre enfants. St-Ambroise (11e).
 Ulrich-André Renauldon, 47 ans, marié, quatre enfants. St-Michel (17e).
 Luc Martin, 58 ans, marié, huit enfants. St-Jacques du Haut-Pas (5e).
 Jean-Christophe Normand, 51 ans, marié, trois enfants. St-Christophe de Javel (15e).
 Emmanuel Sohier, 41 ans, marié. St-Augustin (8e).
 Hervé Masurel, 59 ans, marié, un enfant. N.-D. du Travail (14e).
 Emmanuel Marie-Sainte, 58 ans, marié, deux enfants. N.-D. de la Gare (13e).
 François Lalau, 47 ans, marié, trois enfants. N.-D. de la Nativité de Bercy (12e).

Parmi eux, Hervé Masurel  un paroissien de Notre- Dame du Travail: Notre-Dame-du-Travail.jpg

"Le samedi 4 octobre à 10h00, dix hommes seront ordonnés diacres permanents par notre archevêque, le cardinal André Vingt-Trois, pour le service du Christ et de l'Église.

Parmi eux, Hervé Masurel, notre paroissien, qui arrive ainsi au terme de sa formation et qui se prépare à exercer son ministère parmi nous.

Nous aurons à coeur d’être nombreux pour l’entourer de notre prière le 4 octobre. Nous n’oublierons pas non plus dans nos prières Élisabeth, son épouse, associée de si près à ce mystère du sacrement de l’ordre par le sacrement du mariage. Pas plus que Marie, sa fille, que nous connaissons bien également, même si la vie professionnelle l’a amenée à émigrer à Nantes depuis deux ans.

Tous les paroissiens sont donc chaleureusement invités à participer à la célébration d’ordination. Et à l’issue de la messe à Notre-Dame de Paris, nous reviendrons tous ensemble pour rendre grâce au Seigneur et partagerons un moment d’amitié autour d’un buffet festif, dans la crypte Saint Jean-Paul II."

(Extrait de la feuille paroissiale de Notre- Dame du Travail)