Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2014

Plats d’existences

PlatsExistence-Couv.jpg.jpgOu la cuisine comme moyen d’intégration.

De Nathalie BASCHET et Florence MOURLON avec Elena LASIDA

Ce livre est né de la belle idée du « Goût de l’autre », initiative de l’association « Réseau Chrétiens Immigrés », (plus d’info sur le site http://lgdla-blogspot.com et http://reseau-chretien-immigres.org) ; il s’agit, en fait, de participer à des diners entre français et migrants, dans un esprit de découverte et d’ouverture aux autres (leur histoire, leur culture, leur gastronomie). On voyage ainsi entre amis. Ce livre est le prolongement de cette expérience pour la rendre communicative. Il propose des menus pour « métisser » les cuisines et goûter le plaisir d’être ensemble : il a de la saveur mais aussi du sens.

Comment mieux se rencontrer qu’autour d’une table, chacun faisant, tour à tour, découvrir aux autres le parcours de sa vie et la cuisine de son pays. Ces repas se veulent de qualité et ce livre propose 54 recettes de plats et  18 menus de diner. Les menus sont « autour d’un plat ».

Ce livre ne donne pas seulement des menus et des recettes ; il présente ces migrants, raconte leur parcours et leur expérience, leurs recettes. Chaque menu est lié à un migrant. Nous avons testé quelques unes de ces recettes, on trouve sans problème les ingrédients et le résultat a été un succès.

 Nathalie BASCHET a créé les diners « Le gout de l’autre » en relation et avec le soutien de Réseau Chrétiens Immigrés et Florence MOURLON est chargée de mission à l’égalité femmes-hommes au sein d’une collectivité territoriale ; Elena LASIDA est économiste et l’auteur du livre Le goût de l’autre.

Alain Constans

Le 14éme pendant la guerre de 14-18 : exposition de photos du 3 au 23 novembre à la mairie du 14ème

14-18-PARIS-GUERRE-affiche Charles Lansiaux.jpgL’exposition « Le 14e pendant la guerre de 14 » est installée 3 au 23 novembre dans le hall de la mairie.
Une exposition de photographies de Charles Lansiaux et d'autres photographes (collection bibliothèque historique de la Ville de Paris) est présentée du 3 au 23 novembre dans le hall de la mairie. Une exposition à ciel ouvert du 10 au 23 novembre place Ferdinand Brunot  et un parcours " Chemin de mémoire"organisé par Georges Viaud, président de la Société Historique et Archéologique du 14ème, complèteront  cette  illustration du 14ème arrondissement pendant  la guerre de 14.

(Charles Lansiaux demeurait au 2ème étage de l'immeuble situé 4 Villa Saint Jacques. Pendant le guerre de 14, il procéda à la saisie de mille photographies de tout Paris, incluent de nombreux clichés de notre arrondissement. L'exposition Paris 14-18 la guerre au quotidien qui s'est tenue du 15 janvier au 15 juin à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, l'avait remis en honneur.)

-Vernissage  de l'exposition le lundi 10 novembre à 18h, en salle des mariages
-18h30 : Spectacle
« Quand les femmes écrivent leur guerre »,
de la compagnie «Lire autrement»
-Un parcours « chemin de mémoire » du 10 au 23 novembre, dans tout l’
charles lansiaux,société historique et archéologique du 14arrondissement sur 11 points de la mairie au boulevard de Port-Royal en revenant par la place Denfert-Rochereau.

Visite guidée de ce chemin de mémoire le 16 novembre à 15h, départ Mairie du 14e.

Légende de la photo 2 : Guerre 1914-1918. Paris. Les mairies et les commissariats – Mairie du 14e arr.
Les queues deviennent de plus en plus longues.
Les agents de police assurent le service très aimablement.
Photographie de Charles Lansiaux (1855-192.). Tirage argentique monté sur carton. 10-20 août 1914. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
© Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet2

Extrait du Bulletin intérieur de la Société Historique et Archéologique du 14ème http://www.sha14.asso.fr/

11 novembre 2014 jour de commémoration de l'Armistice de 1918

11 novembre à l'arc de triomphe tombe du soldat inconnu.jpgLe 11 novembre 2014 commémore le 96e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre 1918, une page d'Histoire s'écrit dans une clairière proche de la gare de Rethondes (Oise). C'est là, à 5h15 du matin, à bord du wagon-salon du maréchal Foch, commandant en chef du front de l'ouest, qu'est signé l'Armistice entre les forces allemandes et les armées alliées.

Les cérémonies de commémoration des 10 et 11 novembre 2014

10 novembre une grande veillée aura lieu avec des collégiens et lycéens parisiens : les lycéens à l’Arc de Triomphe, les collégiens dans les mairies d’arrondissements.

Cérémonies du 11 novembre avec la Maire de Paris

- 9 h : Dépôt de gerbe en mémoire des étudiants résistants du 11 novembre 1940 (angle de l'avenue de Tilsitt et de l'avenue des Champs-Elysées, 8e)  Le 11 novembre 1940, plus d'un millier de lycéens et étudiants convergent vers la place de l'Etoile pour commémorer la victoire de 1918. C'est le premier acte d'opposition publique contre l'occupation. Ce rassemblement a été sévérement réprimé par la police allemande, avec plus d'une centaine d'arrestations.

-10h : Dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe par la Maire de Paris

PROGRAMME avec le Président de la République

10h 30 Dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clemenceau

10h 40 Remontée des Champs-Elysées avec l’escorte mixte de la Garde républicaine

10h 55 Passage en revue des troupes, place Charles de GAULLE

11h 00 Sonnerie du «cessez le feu », dépôt de gerbe, ravivage de la flamme

11h 20 Le Président salue les familles de soldats morts pour la France en opération extérieuredurant l'année écoulée

A Paris 15h Les cérémonies nationales de la matinée seront suivies, dans l'après-midi, d'un hommage rendu aux pays alliés, au cimetière du Père-Lachaise (20e), en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à la mémoire et au monde combattant. Cérémonie à 15h.

8-11 novembre 2014 : en hommage aux combattants, une cérémonie internationale aura lieu à proximité de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais). Un mémorial international avec les noms de 600 000 soldats, sans distinction de nationalité, y sera inauguré.

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 dans le 14ème

11 novembre 2014 à 11h30 Monument aux morts. Place, Ferdinand Brunot.

Lire la suite

Fin de vie, quel accompagnement ? 15 et 16 novembre à l'Eglise Protestante Paris-Alésia

Je vous adresse notre annonce pour un temps fort sur un sujet particulièrement d'actualité : la fin de vie avec tous les débats éthiques qui l'accompagne. L'hebdomadaire "La Vie" a même fait un dossier sur le sujet cette semaine. C'est dire l'importance de cette réflexion.

Nous accueillons le Professeur et pasteur Louis Schweitzer qui a fait  partie du comité national d'éthique. Aussi, je vous serais reconnaissante de porter à la connaissance de vos lecteurs cet événement des 15 et 16 novembre. 
Bien cordialement. 
Nelly Chaumet 

Fin de vie : quel accompagnement ? 

Eglise Evangélique  Libre Paris Alésia.png1) Samedi 15 novembre à 17 h 30 : Conférence-débat

"Quelle fin de vie ? 

Euthanasie -- Suicide assisté -- Soins palliatifs -- Dignité..." 

Louis Schweitzer, professeur d'éthique et ancien membre du comité national d'éthique abordera ce sujet et animera le débat. 

 Des questions ? Des attentes ? Des craintes ? Alors rejoignez-nous pour ce temps de réflexion et d'échange ! 

2) Samedi 15 novembre à 20 h 30 : Pièce de théâtre  

"J'ai eu soif" avec Anne-Marie Landes* 

Création et mise en scène de Pierre-Philippe Devaux.
Un spectacle qui traite avec humour du quotidien d'une visiteuse d'hôpital. 
"Lydiane, 50 ans, est visiteuse à l'hôpital. Comptable dans le civil, elle n'avait pas l'impression de compter pour grand monde, et comme elle ne sait pas conter, elle s'est mise à s'occuper des laissés-pour-compte. Sans se la raconter elle s'adresse à nous directement comme si nous étions présents dans son salon, on pourrait presque sentir le thé vert au jasmin qu'elle vient de servir... Elle parle beaucoup parce qu'elle vient d'écouter beaucoup.... "

Eglise Protestante Paris-Alésia 85, rue d'Alésia -- 75014 Paris Métro Alésia-Bus 62-28-38-68
<http://www.eelparis.org>  <http://www.facebook.com/eelparisalesia>

Lire la suite