29 janvier 2015
Henri Queffélec et la petite Bretagne de Paris
Le 6 décembre 2014, une plaque en hommage à Henri Queffélec a été dévoilée 52 avenue René Coty. L’écrivain y vécut de 1952 jusqu’à sa disparition en 1992.
Il était né à Brest en 1910. En 1958, il reçut le grand Prix de l’Académie Française pour un Royaume sous la mer, et en 1975 le Grand Prix de littérature de ladite Académie. Il avait la passion des choses simples de la vie, de la nature, des îles, de la mer. Homme de foi catholique, il ne pouvait pas décrire la Bretagne sans y aborder la religion.
A cette occasion, l’évocation de sa vie a donné lieu à l’intervention de Carine Petit, maire du 14ème. Etaient présents Anne Queffélec,la fille d'Henri Queffélec, pianiste de renommée internationale, son frère Yann, prix Goncourt 1985 pour les noces barbares, Monsieur Leroux du Conseil d’Administration de l’association des amis d’Henri Queffélec et Mikaël Benaïn Président du Conseil de quartier. Une réception à la Maison de Monaco de la Cité U fut organisée à laquelle participa Anne Queffélec par un programme musical très éclectique.
Rappelons que l’un de ses romans, Le recteur de l’île de Sein a été porté a cinéma, sous le nom de Dieu a besoin des hommes, par le réalisateur Jean Delannoy. Ecrit sous l’Occupation et publié en 1945, il est l’hymne de l’île de Sein et de sa religiosité. N’oublions pas que cette île a marqué l’élan de résistance en juin 1940 par le départ spontané de tous ses hommes vers l’Angleterre. Ceux-ci, répondant à l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle.
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.