18 mars 2015
Ascenseurs du métro Porte d'Orléans : à quand la mise en service ?
Le 23 mars 2013, il y a deux ans, la ligne de métro numéro 4 était prolongée jusqu'à la mairie de Montrouge. La RATP a profité des ces travaux pour moderniser la station Porte d'Orléans. Elle a ouvert deux entrées supplémentaires, situées de part et d'autre de l'avenue du Général Leclerc. L'une pour prendre la direction de la Porte de Clignancourt, côté impair, l'autre pour la direction de la mairie de Montrouge, côté pair. Pour améliorer l'accessibilité aux personnes âgées, handicapées et aux parents avec des poussettes, deux cages d'ascenseurs en verre et acier ont été édifiées à proximité des bouches de métro.
Problème, deux ans plus tard, les ascenseurs n'ont jamais été mis en service. Des pancartes indiquent : « Cet ascenseur sera mis en service prochainement. Merci de votre compréhension ». Récemment, une main anonyme a rajouté « A la Saint Glin-Glin. Merci ». (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pourquoi ce retard ? Qui en est responsable ? Les machineries des ascenseurs sont en place depuis plus d'un an, bien visibles derrière les portes de verre. « La Voix » a contacté le service de presse de la RATP pour avoir des explications. Après des courriels et des appels téléphoniques, une réponse, enfin : « nous avons transmis et nous vous transmettront l'information dès qu'elle nous parviendra. L'explication n'est jamais arrivée. Les personnes à mobilité réduite attendront encore.
Gérard Desmedt
06:00 Publié dans aménagement de la ville, Le coin des râleurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Information ostentatoire quand il s'agit de "fêter" la fin des travaux, informations à la dérive quand c'est plus gênant. M'étant émue de ce mépris de l'usager, de la faille dans le projet et du gâchis de laisser des appareils aussi longuement sans fonctionnement, j'ai "été aux infos": un employé de la RATP m'a chuchoté qu'on aurait "juste oublié" de demander à la Mairie de Paris l'avis technique et l'autorisation pour creuser et placer les ascenseurs. Avis négatif donc de la commission de conformité très attentive compte tenu de l'historique, d'autant plus... qu'il y aurait eu un grave accident. je mets au conditionnel.
Enquete auprès des services officiels en mai-juin. On attend l'avis de la responsable technique qui.. ne revient qu'en Août. Ds travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité (travaux non prévus, donc, échéance non plus). Ne voyant rien venir (si! on a renouvelé les affiches mais toujours sans date) je recontacte. pas de réponse. je re recontacte: Ce devrait être bon pour cet automne 2015.
On aimerait en savoir un peu plus. Reconnaitre ses erreurs, des imprévus, des difficultés n'est pas une tare. Etre informé est toujours apprécié.
Et à propos encore de cette station : vous avez déjà eu un problème de ticket démagnétisé? Si vous avez la chance que l'on vous réponde, vous pourrez suivre les instructions: remonter- sans ascenseur- l'escalier bien raide, marcher jusqu'à l'entrée principale, redescendre pour demander au préposé de régler le problème: une dizaine de minutes seulement et une chance! si cela vous arrive à une station "ordinaire" la marche trop longue en incitera combien à la fraude????
Une présence humaine sur place ou des vigiles itinérants, quelle organisation sociale souhaitons-nous?
Écrit par : pauleau | 22 mars 2015
Les commentaires sont fermés.