Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2015

Inscriptions aux Journées Portes Ouvertes 2015 des artistes

Les artistes du 14e, peuvent participer comme chaque année à la prochaine édition des Journées Portes Ouvertes (samedi 6 juin et dimanche 7 juin de 11 heures à 19 heures) en accueillant le public dans leur atelier ou en exposant sur le Marché de la création boulevard Edgar Quinet.

Pour s'inscrire, vous ne pouvez plus télécharger le formulaire joint  et le déposer en salle polyvalente de la mairie, (c'était jusqu'au vendredi 3 avril à 19h30). Mais vous pouvez remplir la version électronique de ce formulaire jusqu’au vendredi  10 avril. Pour les demandes d’inscription au marché de la création, une attestation de domicile est demandée.

La date limite pour figurer dans le catalogue est elle aussi officiellement dépassée (vendredi 4 avril).

Deux conférences d’Éliane Gondinet-Wallstein, dont une à Saint Pierre de Montrouge

Pentecôte_enluminure_Glasgow_lite.jpg- Mercredi 15 avril 2015 à 20h30, Les fresques de Fra Angelico à San Marco de Florence, conférence avec projections, 15 rue Marsoulan, 75012 Paris (métro Pte deVincennes ou Picpus – entrée libre, avec libre participation aux frais).

Fra Angelico a consacré sept ou huit ans de sa vie à peindre les cloîtres, les salles, les cellules du couvent San Marco, les transfigurant par des fresques dont la beauté sobre et lumineuse voulait aider ses frères dominicains à intérioriser le mystère pascal : celui de Dieu venu partager notre vie humaine jusqu'à la mort sur une croix afin de nous faire partager sa vie divine.

- Lundi 11 mai 2015 à 20h30, La Pentecôte dans l’art, conférence avec projections au Centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris (métro Alésia – entrée libre, avec libre participation aux frais).

C’est à partir du 5e siècle que la Pentecôte se célèbre comme la fête de la naissance de l’Eglise, et à partir du 6e qu’apparaissent des images de la Pentecôte dissociées de celles de l’Ascension. Nous suivrons les différentes formes de représentation proposées au cours des siècles par l’art des chrétiens d’Orient, puis par celui des chrétiens d’Occident.