Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2015

La création dans un monument historique : Nevers, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et ses vitraux des XXe et XXIe siècles

Cathédrale de Nevers  vitrail détail.jpgMadame Chantal Bouchon, Conservateur honoraire musée des Arts décoratifs, membre du Corpus, présentera lundi 8 juin à 20h30  au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge un exemple de création contemporaine : les vitraux  réalisés dans la cathédrale Saint -Cyr et Sainte-Julitte à Nevers. Cette conférence est donnée dans le cadre des rencontres Art, Culture et Foi.

"A la suite d’une commande publique, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers (Nièvre) a fait l’objet d’un important programme de vitrerie contemporaine.( en effet, tous les vitraux avaient été soufflés  par un bombardement en 1944) Débuté à la fin du XXe siècle et achevé en 2011, il fut exécuté par des peintres de renommée internationale qui ont choisi des peintres-verriers selon leur sensibilité. Raoul Vitrail-1048678998b.jpgUbac a travaillé avec l’Atelier Simon Marq de Reims, Jean-Michel Alberola avec les Ateliers Duchemin (Paris 14ème), Claude Viallat avec l’Atelier Bernard Dhonneur (Marseille), Gottfried Honeger avec l’Atelier Jean Mauret (Saint Hilaire sur Lignières) et François Rouan avec l’Atelier Benoît Marq (Reims)

Le défi relevé fait de ce chantier un des grands témoins de l’art contemporain dans un édifice ancien."

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris Métro Alésia- Bus 28-38-62-68

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Les commentaires sont fermés.