07 juin 2015
Qui a volé la borne kilométrique ?
Devant l’hôpital de la Rochefoucauld, spécialisé en gériatrie, et situé au 15 avenue du général Leclerc, subsistait depuis longtemps une borne kilométrique en fonte. Elle a disparu en février 2015, suite à des travaux effectués sur la chaussée.
Cette borne indiquait le nombre de kilomètres parcourus sur le chemin de Lutèce à Orléans depuis le parvis de Notre Dame de Paris, jusqu’à cet emplacement. On pouvait y lire : 3 kilomètres. Y était en outre précisé en abrégé : « Route nationale n° 20 ». Une enquête a été ouverte par les services de la Ville. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Il faut noter qu’une autre borne est encore visible au niveau du n° 73 de cette même avenue. Gageons que celle-ci ne tentera pas les arpenteurs-amateurs et les collectionneurs amoureux « sans bornes » de ces balises qui indiquent toujours le droit chemin…
Documentation extraite du bulletin 215 de la Sha du 14ème.
11:57 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour
La mairie fait des appels d'offre pour les travaux de Voirie. Ceci est vrai pour toutes les mairies de France. en Bretagne lorsqu'il y a eu des travaux ma mère avait demandé aux ouvriers ce qu'ils avaient fait de l'ancienne plaque qui était devant sa porte voulant la récupérer pour changer celle du jardin beaucoup plus abîmée. Elle était en fonte aussi, et l'ouvrier s'est excusé en lui expliquant qu'en en remettant des neuves, il récupérait les anciennes pour les vendre au poids (fonte, fer, etc); cela permettait à son équipe de se faire quelques restaurants en équipe ou de se faire quelques étrennes :)) maman avait souri et ils ont réparé la plaque de notre jardin. Voilà, il y a des chances que la borne soit fondue à présent. Les mairies ne s'amusent pas à récupérer les plaques et si elles n'ont rien spécifié cela devient, je pense, la propriété des ouvriers en quelque sorte. Bonne journée.
Écrit par : Atérin | 17 juin 2015
Les commentaires sont fermés.