Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2015

Repas de quartier, Place Michel Audiard

Repas de quartier 5 juin 2015 copie.jpg

Cette année, le repas aura lieu  le vendredi 5 juin , à partir de 19h30 , place Michel Audiard,  (angle rue Hallé / rue Ducouëdic)

Pour célébrer en beauté le dixième anniversaire de cette fête du quartier , on vous attend nombreux avec de bonnes choses à manger et à boire que l'on partagera et il y aura de la musique avec la chanteuse Hassounia.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

La création dans un monument historique : Nevers, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et ses vitraux des XXe et XXIe siècles

Cathédrale de Nevers  vitrail détail.jpgMadame Chantal Bouchon, Conservateur honoraire musée des Arts décoratifs, membre du Corpus, présentera lundi 8 juin à 20h30  au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge un exemple de création contemporaine : les vitraux  réalisés dans la cathédrale Saint -Cyr et Sainte-Julitte à Nevers. Cette conférence est donnée dans le cadre des rencontres Art, Culture et Foi.

"A la suite d’une commande publique, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers (Nièvre) a fait l’objet d’un important programme de vitrerie contemporaine.( en effet, tous les vitraux avaient été soufflés  par un bombardement en 1944) Débuté à la fin du XXe siècle et achevé en 2011, il fut exécuté par des peintres de renommée internationale qui ont choisi des peintres-verriers selon leur sensibilité. Raoul Vitrail-1048678998b.jpgUbac a travaillé avec l’Atelier Simon Marq de Reims, Jean-Michel Alberola avec les Ateliers Duchemin (Paris 14ème), Claude Viallat avec l’Atelier Bernard Dhonneur (Marseille), Gottfried Honeger avec l’Atelier Jean Mauret (Saint Hilaire sur Lignières) et François Rouan avec l’Atelier Benoît Marq (Reims)

Le défi relevé fait de ce chantier un des grands témoins de l’art contemporain dans un édifice ancien."

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris Métro Alésia- Bus 28-38-62-68

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Espace Norbert Matera

espace robert Matera.jpgQui veut bien sauver l'Espace Norbert Mattera? A priori l'Espace Norbert Mattera risque de devoir cesser ses activités culturelles le 31 juillet.

Nous savions que vouloir faire vivre un petit lieu culturel indépendant et protéiforme était un pari osé.. Depuis 2 ans et demi, cette belle aventure a dépassé nos espérances. Les encouragements, les soutiens, le succès public de nos multiples initiatives artistiques ont été au rendez-vous et nous ont portés de façon incroyable.

Oui mais voilà, le succès d'un petit lieu comme le nôtre ne suffit pas pour sa survie. Les impératifs financiers n'ont cure des vivats et des applaudissements. Le déficit s'accroît et l'Assocıation "Aux Arts Mitoyens" n'a plus la trésorerie nécessaire pour affronter les prochaines échéances.

Le beau côté de l'histoire c'est que nous avons été agréablement surpris devant l'émoi (voire la tristesse n'ayons pas peur des mots) suscité par l'annonce de cette nouvelle. Nous avons aussi pu constater que de nombreuses personnes étaient attachées à la présence de notre Espace et à la variété de ses activités culturelles. Nous avons donc la folle espérance de penser que tout n'est pas totalement perdu pour notre proche avenir. Que le mot solidarité a encore un sens et que l'envie de culture de proximité n'est pas une chimère.

Pour pouvoir continuer notre route sereinement après le 31 juillet, il nous faut combler rapidement nos déficits passés  et ramener de la trésorerie dans les caisses pour nos projets qui sont multiples.

Depuis février 2013 l'Espace Norbert Mattera a accueilli: 20 expositions (peintures, sculptures et photograhies) dont de nombreuses premières pour la plupart des artistes. 8 concerts ( jazz, chansons, musique du monde) majoritairement des créations. 40 représentations théâtrales pour 4 créations originales 3 participations aux "Journées portes ouvertes" des ateliers d'artistes du 14ème, 4 ventes d'artisanat d'Amérique du Sud et de l'Océan Indien. Et aussi des stages adultes "Aquarelle et collages", un atelier créatif, bilingue français/espagnol, hebdomadaire pour enfants, des braderies, des soirées événements ....

Mais surtout l'Espace Norbert Mattera ce sont des rencontres, des échanges et des amitiés durables. Si vous adhérez à tout ce qui précède, vos soutiens sont chaleureusement attendus, quel qu'en soit le montant : Soit par chèque à l'ordre de : *"Aux Arts Mitoyens" * à envoyer à : Espace Norbert Materra 48 rue Didot 75014 Paris Soit en allant sur le site du* "Pot commun"* : www.lepotcommun.fr/pot/x5hibh49 Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris Contact : 06 95 85 29 16 https://www.facebook.com/EspaceNorbertMattera

Changement du filet de protection du clocher de Saint Pierre de Montrouge

P1080505b.jpg

Lundi 18 mai, une entreprise est intervenue sur le clocher pour changer le filet qui nous protège de la chute de pierres. Ces travaux prévus et financés par la Ville de Paris dureront environ 5 semaines. Pendant la durée du chantier, pour les messes dominicales et grandes célébrations nous aurons tous les accès du porche, mais il sera limité, en semaine, à la grille côté avenue du Gal Leclerc. Pendant ce temps les accès 82 av. du Gal Leclerc et 205 av. du Maine seront ouverts. Merci de nous signaler tout comportement inadapté ou paquet suspect. Nous restons en régime de "Vigipirate".
La réfection du sommet du clocher est programmée pour être réalisée avant la fin 2020.

Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin dans le 14ème.

Lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage, économie d’énergie, mobilités douces, la température des solutions monte !semaine du développeement durable 30 mai 5 juin 2015.jpg Durant cette semaine européenne du développement durable, qui se transforme même en quinzaine, Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement, et Florentin LETISSIER, adjoint à la Maire en charge du Développement durable, Catherine CHEVALIER, conseillère déléguée au projet de Halle alimentaire et à l’Economie circulaire, vous invitent à une série de rencontres, d’ateliers, de moments conviviaux pour mieux comprendre les enjeux du développement durable et vous donner envie de vous emparer des solutions qui existent !

Durant la semaine du 1er juin
Action de lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’association Le Chaînon Manquant 
Collecte auprès de commerçants, de restaurateurs, de supermarchés du 14e de surplus alimentaires pour une redistribution aux associations caritatives et structures sociales de l’arrondissement.

Du 1er au 12 juin : Exposition, « +2°… Paris s’invente ! »réalisée par le collectif d'architectes "... et Alors ?...".
Le réchauffement climatique comme vous ne l’avez jamais vu ! Cette exposition, œuvre de science-fiction, nous montre comment nous devons adapter nos modes de vie et notre façon de penser la ville avec 2 degrés de plus.
Hall de la Mairie du 14e arrondissement

Jeudi 4 juin, de 11h à 18h : « Village du réemploi » proposé par la Direction de la Propreté et de l’Eau de la ville de Paris, La Régie de quartier 14, Rejoué, La Réserve des Arts, La Ressourcerie Créative.

Différentes activités autour du recyclage, du réemploi seront proposées : Les objets circulent (troc d’objets), Atelier de réparation de vélos, Jeu de l’oie du réemploi, Exposition, Ateliers de réemploi etc.
Rue Prévost-Paradol (Porte de Vanves)

Jeudi 4 juin, de 10h30 à 17h : « La Fête du PIMMS pour le développement durable »
Seront proposés un stand avec des jeux autour des éco -gestes, un stand sur le tri sélectif et le gaspillage alimentaire, un atelier "brochettes de fruits frais" et un chamboule tout !
Devant le Centre socioculturel M. Noguès (5 avenue de la Porte de Vanves)

Jeudi 4 juin de 18h à 20h : Pied d’immeuble Plan Climat / Rencontre Elus –Habitants
Au 10, Bd Brune

Vendredi 5 juin de 18h à 20h : Pied d’immeuble Plan Climat / Rencontre Elus –Habitants
Rue Pierre Larousse

Lire la suite