09 juin 2015
Villa Mallebay, Jean Cardot un sculpteur
Arrivé à Paris en 1949, Jean Cardot habita tout d’abord 18 rue Ledion, une chambre « Villa des Lyonnais ». En 1961, il s’établit Villa Mallebay dans un atelier rustique qu’il agrandit en acquérant des garages situés à proximité. Son grand-père était tonnelier à Saint Etienne. Son père, cheminot au PLM s’adonnait à la sculpture sur bois. En 1943, à l’âge de 13 ans, son lycée ferma, ses parents alors l’orientèrent vers l’école de dessin des Beaux-Arts de Saint Etienne.
Il fut élu en 1983 membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et devint de 1992 à 1997, président de cette même académie. Il a réalisé de grandes commandes publiques à travers les effigies monumentales de personnages publics importants : de Gaulle sur les Champs Elysées, puis celles de Winston Churchill, Chaban Delmas et la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg.
Un projet « Espace culturel Jean Cardot » est à l’étude. Il aura pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de son œuvre ainsi que l’encouragement à la création artistique.
Ainsi la Villa Mallebay située sur le parcours de la rue Didot deviendra un lieu préservé au service de la sculpture et participera ainsi à perpétuer la présence d’un artiste de Montparnasse.
- Documentation extraite du numéro 50 de Monts 14.
Photos 2 et 3 la Villa Mallebay où l'on découvre l'affiche placardée sur les hangars qui seront transformés pour réaliser le centre Jean Cardot.( M.G.V.) Cliquez dessus pour les voir en plus grand.
15:15 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.