Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2015

Villa Mallebay, Jean Cardot un sculpteur

Cardot-sculpteur.jpgArrivé à Paris en 1949, Jean Cardot habita tout d’abord 18 rue Ledion, une chambre « Villa des Lyonnais ». En 1961, il s’établit Villa Mallebay dans un atelier rustique qu’il agrandit en acquérant des garages situés à proximité. Son grand-père était tonnelier à Saint Etienne. Son père, cheminot au PLM s’adonnait à la sculpture sur bois. En 1943, à l’âge de 13 ans,  son lycée ferma, ses parents alors l’orientèrent vers l’école de dessin des Beaux-Arts de Saint Etienne.

Il fut élu en 1983 membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et devint de 1992 à 1997, président de cette même académie. Il a réalisé de grandes commandes publiques à travers les effigies monumentales de personnages publics importants : de Gaulle sur les Champs Elysées, puis celles de Winston Churchill, Chaban Delmas et la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg.

affiche annonçant le permis de construire du centre jean Cardot.jpgUn projet « Espace culturel Jean Cardot » est à l’étude. Il aura pour but lavilla mallebay à gauche les hangars qui seront remplacés par le centre jean cardot.jpg protection, la diffusion et le rayonnement de son œuvre ainsi que l’encouragement à la création artistique.

Ainsi la Villa Mallebay située sur le parcours de la rue Didot deviendra un lieu préservé au service de la sculpture et participera ainsi à perpétuer la présence d’un artiste de Montparnasse.

-         Documentation extraite du numéro 50 de Monts 14.

Photos 2 et 3  la Villa Mallebay où l'on découvre l'affiche placardée sur les hangars qui seront transformés pour réaliser le  centre Jean Cardot.( M.G.V.) Cliquez dessus pour les voir en plus grand. 

 

Les commentaires sont fermés.