30 juin 2015
Le Monoprix et son ancêtre le "Soldat Laboureur"
Aujourd’hui, qui se souvient qu’à la place du Monoprix actuel situé 54 avenue du Général Leclerc, a fonctionné un grand magasin ouvert route d’Orléans en 1835. Ce magasin fut l’ancêtre des grands magasins parisiens, inaugurés au 19ème siècle. Le « Soldat Laboureur », fut fondé en 1835, bien avant le « Bon Marché » (1852), le « Louvre » (1855) et la « Samaritaine » (1870).
Son fondateur, Etienne Gounin venait des Charentes et ouvrit au n° 54 de la route d’Orléans, sur la commune de Montrouge qui, à cette époque s’étendait jusqu’à la Barrière d’Enfer, un vaste magasin surmonté de deux étages et dont la façade s’ouvrait sur l’avenue.
Gounin avait été à l’époque colporteur, ce qui lui donna l’idée de créer un « magasin d’habillement où l’on vendait d’ailleurs un peu de tout ». Deux sortes d’articles : habillement pour hommes et enfants, (gros et détail) et toiles en gros. Les prix étaient fixes et la vitrine comportait une large entrée ouverte sur les comptoirs, deux règles du commerce moderne : suppression de l’ancien « marchandage » et rupture avec la politique de la porte fermée ; l’entrée était libre et le choix également.
L’enseigne portait une énigme : qui était ce fameux « Soldat Laboureur »? Etienne Gounin avait voulu placer sa maison sous l’invocation des soldats de Napoléon, qui après 1815, eurent à vivre un retour brutal à la terre. Nombre de lithographies du temps nous les montrent avec un pantalon d’uniforme, un bonnet de police en bataille, labourant leur terre retrouvée. Cette notion du « soldat laboureur » dura un tiers de siècle, faisant partie de l’imagerie nationale jusqu’au sous le règne de Louis-Philippe. Ce fut là une excellente idée publicitaire que de l’attacher comme enseigne au nouveau magasin.
Ancêtre des supermarchés, le « Soldat Laboureur » aura marqué le quartier du Petit Montrouge de sa présence et le Monoprix actuel, situé sur le même site, peut être reconnaissant de son ancêtre, car l’emplacement est particulièrement heureux pour les habitants des quartiers environnants.
Documentation extraite du n° 24 de la SHA du 14ème.
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.