Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juillet 2015

Hommage à Daniel Vacher

hommage à Daniel Vacher.jpg« Je peins le monde tel qu’il est, en espérant qu’on ne va pas trop le démolir.

Je cherche surtout ce qui est beau. Et ce qui est beau, ce n’est pas forcément ce qui est riche…. quand tu peins, tu peux trouver un sujet qui est simple mais qui est beau, par exemple une petite cabane sous la neige.

J’ai essayé de peindre dans Paris ce qui va disparaître. Je ne fais pas ce que tout le monde connaît : Notre-Dame, la Place du Tertre…. J’aime bien le Paris populaire, des faubourgs du dix-neuvième siècle, de Montmartre, de Belleville, la rue Mouffetard et les 13ème,14ème et 15ème arrondissements, des choses et des coins moins connus. J’aime les rues, les boutiques, les marchés. Les toits de Paris offrent aussi une mosaïque pittoresque de formes et de couleurs. La végétation donne des taches colorées dans cet univers minéral »

Ce vrai parisien, décédé le 25 juin dernier, aimait arpenter les rues de « sa » ville. S’il peignait rarement sur place, craignant le association des peintres et sculpteurs témoins du 14èmebruit, les intempéries, la circulation et les gêneurs, il ne sortait jamais sans avoir dans sa sacoche un carnet de croquis.  Il dessinait le sujet choisi en notant avec précision les couleurs, et la lumière avant de les reporter sur la toile dans son atelier : " En me promenant dans Paris, quand je trouve un sujet de tableau, je me dis : « tiens… il faut que je revienne très vite…. ». Rien que pour le 14ème arrondissement, j’ai fait une quarantaine de tableaux. C’est un quartier a priori pas particulièrement pittoresque mais quand on se promène, d’un seul coup, dans la journée, on découvre un point de vue." 

Mon père était un passionné de voyages lointains, il préférait peindre dans les régions qu’il affectionnait comme la Provence ou le Vexin normand. En dehors de son travail de paysagiste, Daniel Vacher a dirigé ou participé aux travaux de plusieurs ateliers d’artistes. Il a été pendant de nombreuses années vice-président de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement.

Agnès Vacher-Zerwetz

Les commentaires sont fermés.