Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juillet 2015

Paris fête le 14 juillet !

défilé militaire.jpegFeu d'artifice, défilé militaire, bals des pompiers... 

Le 14 juillet, la Fête Nationale bat son plein à Paris. Du matin au soir, des animations exceptionnelles viennent rendre cette journée commémorative particulièrement festive. Défilé militaire, soirées dansantes, spectacle pyrotechnique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Une programmation variée et de qualité à ne pas manquer !

Le matin, le traditionnel défilé militaire, en présence du Président de la République, se déroulera  sur les Champs Elysée, de 9h à 12h. Thème du défilé : Ordre de la Libération.

Le feu d’artifice sera à nouveau tiré à 23h depuis la Tour Eiffel et sera précédé d'un grand concert feu d'artifice à Paris.jpeglyrique( 21h30). .

 Retrouvez toutes les infos pratiques pour vivre au mieux la Fête Nationale dans la capitale.

http://www.paris.fr/actualites/votre-14-juillet-a-paris-2...

20:00 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Fête Nationale à Montrouge lundi 13 juillet à partir de 21h

feu d'artifice à montrouge.jpgLundi 13 juillet 2015 Bal et spectacle pyrotechnique  Place Emile Cresp

Nous vous donnons rendez-vous sur la Place Emile Cresp le lundi 13 juillet à partir de 21h.

La grande histoire
Héritière de deux grandes journées révolutionnaires, en 1789 et en 1790, la Fête nationale est avant tout une célébration des idéaux égalitaires de la République et de l’unité de la Nation. Ainsi, la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, symbolise l’instauration d’un ordre nouveau et la contestation de la société nobiliaire, premier pas vers l’égalité avant l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789. La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, symbolise, quant à elle, l’union de tous les citoyens et de tous les corps de la Nation, ainsi que leur adhésion aux idéaux révolutionnaires.
Pour ces raisons, la Troisième République naissante choisit de commémorer les deux journées révolutionnaires lors du vote de la loi du 6 juillet 1880, instaurant la date du 14 juillet comme Fête nationale.

A Montrouge un bal suivi d'un spectacle musical pyrotechnique
La Ville de Montrouge s’associe à l’ambiance chaleureuse qui règne en ce jour de fête dans toutes les communes de France. Ainsi, le bal populaire vous invite à rencontrer dans une atmosphère réjouissante les autres habitants de la Ville avant de laisser le feu d’artifice vous permettre de profiter d’un spectacle éblouissant.

Bal à partir de 21h devant le Beffroi (Place Emile Cresp)
Spectacle pyrotechnique musical dès 23h

(Extrait du site de la Ville de Montrouge)

Hommage à Daniel Vacher

hommage à Daniel Vacher.jpg« Je peins le monde tel qu’il est, en espérant qu’on ne va pas trop le démolir.

Je cherche surtout ce qui est beau. Et ce qui est beau, ce n’est pas forcément ce qui est riche…. quand tu peins, tu peux trouver un sujet qui est simple mais qui est beau, par exemple une petite cabane sous la neige.

J’ai essayé de peindre dans Paris ce qui va disparaître. Je ne fais pas ce que tout le monde connaît : Notre-Dame, la Place du Tertre…. J’aime bien le Paris populaire, des faubourgs du dix-neuvième siècle, de Montmartre, de Belleville, la rue Mouffetard et les 13ème,14ème et 15ème arrondissements, des choses et des coins moins connus. J’aime les rues, les boutiques, les marchés. Les toits de Paris offrent aussi une mosaïque pittoresque de formes et de couleurs. La végétation donne des taches colorées dans cet univers minéral »

Ce vrai parisien, décédé le 25 juin dernier, aimait arpenter les rues de « sa » ville. S’il peignait rarement sur place, craignant le association des peintres et sculpteurs témoins du 14èmebruit, les intempéries, la circulation et les gêneurs, il ne sortait jamais sans avoir dans sa sacoche un carnet de croquis.  Il dessinait le sujet choisi en notant avec précision les couleurs, et la lumière avant de les reporter sur la toile dans son atelier : " En me promenant dans Paris, quand je trouve un sujet de tableau, je me dis : « tiens… il faut que je revienne très vite…. ». Rien que pour le 14ème arrondissement, j’ai fait une quarantaine de tableaux. C’est un quartier a priori pas particulièrement pittoresque mais quand on se promène, d’un seul coup, dans la journée, on découvre un point de vue." 

Mon père était un passionné de voyages lointains, il préférait peindre dans les régions qu’il affectionnait comme la Provence ou le Vexin normand. En dehors de son travail de paysagiste, Daniel Vacher a dirigé ou participé aux travaux de plusieurs ateliers d’artistes. Il a été pendant de nombreuses années vice-président de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement.

Agnès Vacher-Zerwetz