Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2015

Conférence Internationale de l'oeuvre d'Orient le 8 septembre 2015

Une Conférence internationale en faveur des chrétiens d'Orient est organisée le 8 septembre à Paris par M. Fabius. SB Sako, Patriarche des Chaldéens, y participe. La protection des populations et de leur patrimoine n'est pas une option mais une priorité. Syrie : Permettons aux religieuses de l´hôpital Saint-Louis à Alep de soigner gratuitement les blessés. En savoir plus Irak : Aidons à l'agrandissement d'une maternelle à  Erbil, car le nombre d'enfants ne cesse d'augmenter.

Liban: des centaines de syriens passent chaque jour la frontière. Aidons la paroisse El Kaa qui les soutient En savoir plus Soulageons la souffrance de nos frères chrétiens d'Orient ! Paris, le 25 aout 2015. Chers amis,La situation des chrétiens d'Orient n'a jamais été aussi grave aujourd'hui. On peut parler de persécution, de génocide.L'Irak et la Syrie à traversent une crise historique!

Des peuples s'enfoncent dans un chaos profond et durable. Victimes de cette incroyable situation, des centaines de milliers de chrétiens ont dû abandonner leur maison et fuir dans les pays voisins.Le Liban  notamment est devenu une terre d'accueil providentielle, mais à  quel prix. L'aide internationale est largement insuffisante, le gouvernement ne verse plus ni aides sociales ni subventions depuis plusieurs années. Près de 30 % de la population est constituée de réfugiés, syriens surtout et irakiens. Imaginez 20 millions de réfugiés  en France! Le pays est au bord de l'implosion, avec la menace du DAECH tout proche. La situation catastrophique des Irakiens et Syriens déracinés ne cesse de s'aggraver, au point de les pousser au désespoir a écrit le patriarche syriaque. Tandis qu'à  Beyrouth une religieuse me confie, désemparée " :Ici, nous ne pouvons aider les Syriens et dire aux Libanais qui sont dans la même détresse : nous n'avons et ne pouvons rien pour vous».

Les communautés religieuses, les prêtres font face, dans la mesure de leurs moyens, ils leur donnent tout ce qu'ils ont,  mais cela est si peu ! Et la situation risque d'empirer, car on ne voit pas la fin des conflits ! Le pape a récemment encore souligné combien les chrétiens d'Orient sont des artisans de paix. Combien leur présence est essentielle au maintien de liens entre les communautés. Avec leur départ, ce sont aussi les sources de la culture chrétienne qui vont se tarira ! Les chrétiens d'Orient doivent rester non seulement car ce sont leurs pays mais aussi pour les musulmans qui aspirent à  plus de modernité et pour les nations d'Europe. Nous sommes présents au quotidien auprès de ces communautés. Nous travaillons en étroite collaboration avec chacune d'elles pour répondre le mieux possible à leurs demandes et témoigner de la solidarité des chrétiens de France.Alors, je vous demande de continuer  à  soutenir les chrétiens qui veulent rester sur place ou ne peuvent partir.  Prions pour nos frères. Tendons-leur la main! Ils en ont tellement besoin  !Merci infiniment !Mgr Pascal Gollnisch

Oeuvre d'Eglise, l'oeuvre d'Orient est la seule association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d'Orient. Elle contribue à  leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans.

Les commentaires sont fermés.