Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2015

La fabuleuse Marguerite, la cantatrice qui casse la vaisselle

Marguerite de Xavier Gianolli

Inspiré d’une histoire vraie, celle de la milliardaire américaine Florence Foster Jenkins, Marguerite est une comédie drolatique qui mêle savamment les thèmes de l’hypocrisie sociale et des relations conjugales. D’abord manipulée par deux jeunes journalistes ambitieux et cyniques, Marguerite s’imagine devenir chanteuse d’opéra. Son mari, qui n’en est plus à une pirouette près pour éviter de l’entendre s’époumoner, parvient à lui dégoter un professeur de chant. Le scénario est savoureux, certaines scènes d’un grand comique et les airs faux chantés par la baronne Dumont absolument irrésistibles. L’air de la « Reine de la Nuit », massacré par Marguerite, est un véritable délice.

marg_d7-604-c2a9-larry-horricks.jpg?w=874

Entre sérieux et légèreté

Comédie ou drame ? C’est toute la question que pose Xavier Giannoli avec Marguerite. Peut-on décemment rire de ce personnage qui est, d’un bout à l’autre du film, d’une grande sincérité ? La réponse n’est pas si évidente, d’autant plus lorsque l’on comprend les motivations de Marguerite pour se produire à l’opéra : obtenir la reconnaissance de son mari volage. Les longs regards emprunts de tristesse de Marguerite lui donnent une profondeur vraie et empêchent de la considérer avec légèreté.

Incarnant magnifiquement Marguerite, Catherine Frot, aidée par les performances remarquables d’André Marcon mais surtout de l’inénarrable Michel Fau qui incarne son professeur de chant, livre une performance magistrale. « L’argent, ce n’est pas important, l’important c’est d’en avoir », adresse t-elle par exemple à de jeunes poètes incompris. Une réplique révélatrice du caractère à double tranchant de ce personnage. À la fois légère et grave, ridicule et touchante, horripilante et attachante, Catherine Frot nous donne autant de raisons d’aller voir ce petit chef-d’œuvre du cinéma français !

Jean Muller

En salle depuis le 16 septembre 2015.*

http://fr.aleteia.org/2015/09/22/cinema-la-fabuleuse-marg...

06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Nuit blanche 3 octobre 2015

nuit blanche.jpegLe climat s’invite à la Nuit Blanche

Le samedi 3 octobre, les amateurs d’art contemporain pourront plonger dans l’édition 2015 de Nuit Blanche, placée cette année sous le signe de la Conférence sur le Climat.

A côté des grands parcours, Nuit Blanche c’est aussi le OFF, avec les projets émanant de mairies d’arrondissement, musées, galeries, lieux associatifs ou particuliers. Voici les principaux rendez-vous qui vous sont proposés dans le 14e :

Le programme dans le 14ème cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Venez découvrir le bénévolat autour d'un café samedi 3 octobre

Café bénévoles 3 octobre 2015.jpgVous souhaitez vous engager dans une mission bénévole mais vous ne savez pas encore comment ?
Participez au café bénévoles organisé à la Maison des associations du 14e,

Le Samedi 3 octobre à 10h30, 22 rue Deparcieux 75014

Le café bénévole est un moment convivial organisé au sein des Maisons des associations et dédié à l’engagement bénévole. Le but est de communiquer sur les opportunités d’engagement proposées par les associations de l’arrondissement et d’échanger sur les expériences avec des témoignages de bénévoles.

29 septembre 2015

Chez Brassens

Chez Brassens légende d'un poète éternel.jpeg

Jean-Claude Lamy et Philippe Lorin dédicaceront leur livre : "CHEZ BRASSENS, LEGENDE D'UN POETE ETERNEL", Edition Le Rocher

Le samedi 3 octobre 2015, de 17 heures à 21 heures, à la boutique "Quand j'étais petit garçon", située 1 rue Marguerin, 75014.

Contact : 09 53 29 91 00.quand j'étais petit garçon magasin jouets, livres occasion.jpg

Il y aura une vitrine d'exposition autour de Georges Brassens et une animation musicale.

Cette manifestation se fera en partenariat avec la librairie ITHAQUE, 75 rue d'Alésia.

Un domaine disparu, le "Château du Maine"

 La veritable histoire du-chateau du maine couverture.jpgLe territoire du quartier de Plaisance Thermopyles avait au 18ème siècle un environnement campagnard et champêtre. C’était la Plaine de Montrouge. Sur ce territoire, une fort belle  «Folie »  avait été construite et attribuée à tort à Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, légitimé par son géniteur, le Roi Soleil…. Ce n’était qu’une légende. Le domaine de « Fantaisie » avait été acquis par  le critique Fréron. La propriété comportait un parc de 4 hectares entouré de fermes et de nombreux moulins, ainsi que des roues des puits d’extraction de carrières de Montrouge.

 Cette folie construite dans les années 1725-1730 fut ensuite la propriété de Pierre Sauvage, notable parisien. En 1766, le critique Fréron en devint propriétaire. Après une lutte homérique qui l’opposait à Voltaire et aux philosophes, Fréron finira ruiné en sa « Fantaisie » (1776).

Sous la Restauration, à partir de 1818, le domaine fut acquis par le marquis Louis-Justin-Marie de Talaru qui fit embellir le domaine, lui donnant un aspect de château. Il était également propriétaire du château de Chamarande. Après la révolution de 1830, le marquis se vit confisqué le domaine pour y avoir abrité des ministres du gouvernement Polignac.

Un lotisseur, Couesnon, se porta en 1842 acquéreur du domaine. A partir de cette date et après l’arrivée du chemin de fer, l’industrialisation et la croissance continue de la capitale allaient sonner le glas du domaine. Associé à un autre lotisseur – Chauvelot - Couesnon loua la pelouse du domaine au géographe Jean-Léon Sanis qui établit un géorama, qui disparut fin 1844 dans un incendie. Les opérations de lotissement grignotèrent le parc qui à l’origine était de quatre hectares.  Il devint un terrain vague ramené à deux hectares. Le 1er juin 1898, la Compagnie Générale des Tramways fit l’acquisition du domaine et rasa le dernier bâtiment, tout en y construisant ses ateliers et entrepôts.

Aujourd’hui, la ZAC Didot située au carrefour de la rue Didot et du Château peut sembler par ses maigres jardins rappeler les fastes d’un domaine disparu.

Documentation extraite de « La Page » - L’auteur ,Francis Mandin a écrit : « La véritable histoire du « Château du Maine », ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance.

L’ouvrage peut être consulté en version numérique sur : numilog.com, ou dans sa version papier : autoédition (Je publie), disponible dans les principales librairies du 14ème.

Circul'Livre samedi 3 octobre de 11h à 13h au kiosque de la place Brancusi

conseil de quartier pernetyCircul'livre organisé par le conseil de quartier Pernety est désormais "résident fixe" dans le Kiosque de la place Brancusi.

Comme tous les 1ers  samedis du mois, vous pouvez venir pour prendre ou donner des livres de tous genres pour petits et grands. C’est l’occasion d’en parler avec les habitants du quartier et avec les animateurs de ce rendez-vous incontournable du quartier !

Rendez-ous sur le marché de la place Brancusi samedi 3 octobre 2015 de 11h à 13h

28 septembre 2015

Cycle "Etre une femme – Etre un homme " ( suite) à l’Université Populaire du 14ème

université populaire du 14ème cycle être une femme, être un homme 14 sept au 12 octobre 2015.JPGL’Université populaire du 14ème   poursuit  son nouveau cycle : « Etre une femme, être un homme » Les lundis, 19H30-21H30, du 14 septembre au 12 octobre 2015

Cycle gratuit– Ouvert à tous                          

Les hommes savent lire une carte routière, les femmes n’ont pas le sens de l’orientation. Les hommes sont endurants, les femmes douces et attentionnées. Les hommes savent, les femmes ressentent. Vérités ou contre-vérités ? Interroger les stéréotypes, les hiérarchisations et les inégalités longtemps restées invisibles (à l’école, dans la famille, dans le monde du travail et la vie publique) est une nécessité, socialement pour comprendre l’humanité dans toute sa diversité, et politiquement pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Organisatrice du cycle : Marie-Françoise Roger.

Les trois dernières séances auront lieu à la Mairie du 14ème

 Lundi 28 septembre 19h30-21h30– mairie du 14e arrondissement, salle des mariages (métro Mouton-Duvernet). Histoire des féminismes depuis la LibérationBibia Pavard, historienne, Maîtresse de conférences à l'IFP- Paris 2 

lundi 5 octobre 19h30-21h30  - mairie du 14e arrondissement, salle des mariages (métro Mouton-Duvernet). Genre et médias. Virginie Julliard et Nelly Quemener, maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication.

Lundi 12 octobre – 19h30- 21h30 mairie du 14e arrondissement, salle des mariages (métro Mouton-Duvernet). Femmes et politique : Ce qui a changé avec la loi sur la paritéCatherine Achin, professeure de science politique, et Carine Petit, maire du 14ème.Au cours de la séance, Carine Petit, maire du 14e arrondissement, apportera son témoignage et ses réflexions sur la place des femmes dans la vie politique.

universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / site internet : www.up14.fr

Lire la suite

27 septembre 2015

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau

conseil de quartier Montsouris Dareau.jpgLe prochain conseil de quartier Montsouris-Dareau se tiendra le jeudi 1er octobre à 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Au programme de la séance :

  • Informations sur la vie du quartier.
  • Présentation du budget.
  • Point sur les projets en cours.
  • Projets à venir.
  • Présentation premières commissions.
  • Questions diverses.
  • Parole au public.

Cette réunion est ouverte à tous ceux qui résident, travaillent ou ont une activité associative dans le quartier. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié offert par le Conseil de quartier.

Il reste encore 2 places disponibles au collège des habitants et 5 au collège des associations. Toutes les personnes qui souhaitent se porter candidates doivent obligatoirement être présentes lors de la réunion du 1eroctobre.

 Programme de la réunion  

Collecte pour les réfugié(e)s à la mairie du 14ème

Emmaus solidarité.gifCes derniers jours, plusieurs d’entre vous ont exprimé leur volonté de participer à l’accueil des migrants qui fuient la guerre et la barbarie.  La municipalité a mis en place plusieurs actions pour venir en aide aux réfugiés à travers notamment l’ouverture de deux centres d’hébergement d’urgence ainsi que la mise en place d’une collecte en mairie.

Pour participer à la collecte organisée au profit d’Emmaüs solidarité, il est nécessaire d’apporter des produits d’hygiène, trousses de toilette, sous-vêtements, chaussures, sacs, vêtements d’hiver, essentiellement masculins en mairie aux horaires d’ouverture.

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/images/local/skin/plugins/document/filetypes/file.pngLettre de Carine Petit

26 septembre 2015

Concert de solidarité pour les migrants le 30 septembre, 20h, à la Cité Internationale Universitaire

concert de solidarite à la Cié Universitaire 30 septembre 2015.jpgDans l’esprit, qui est sa vocation, d’œuvrer au service des valeurs universalistes de paix, de rapprochement entre les peuples et de respect des droits de l’homme, la Cité a décidé de se mobiliser pour l’accueil des migrants victimes de guerre ou de persécution.

Il a été convenu d’organiser un appel à la solidarité au travers d’un concert de solidarité pour les migrants, victimes de guerres et de persécutions, accueillis à la Cité. Ce concert sera donné exclusivement par des artistes de haut niveau, résidents ou anciens résidents de la Cité. Il aura lieu dans le Salon Honnorat de la Maison internationale, le mercredi 30 septembre à 20 heures.

17 Boulevard Jourdan 75014-  RER et T3 Cité Universitaire - Entrée libre dans la limite des places disponibles – Contributions volontaires au cours du concert

Pour découvrir le programme, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Concert TUKKIMAN au FIAP le 30 septembre 2015

FIAP concert tukkiman 30 septembre 2015.jpgAuteur, compositeur, arrangeur multi-instrumentiste et autodidacte, inspiré du hip hop américain et de la pop anglaise, Tukkiman défend une approche humaniste et universelle de la musique.

Facebook Tukkiman
Site Tukkiman

AU FIAP LE 30 SEPTEMBRE 2015  20H30 BAR

30 rue Cabanis 75014 Paris

25 septembre 2015

« Premiers romans, nouveaux talents », le 30 septembre à 19h30

Hôtel de Massa.jpgProchaine soirée culturelle de la Société des Gens De Lettres « Premiers romans, nouveaux talents », le 30 septembre à 19h30  à l'hôtel de Massa.

Une rencontre présentée par Pierrette Fleutiaux et Carole Zalberg, animée par Pascal Thuot (Librairie Millepages, Vincennes). Les coups de coeur de la SGDL pour cinq auteurs de premiers romans qui viendront présenter leur ouvrage et lire des extraits.

Entrée libre- Réservation indispensable  Tél : 01 53 10 12 15

communication@sgdl.org

SGDL : Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris-

Pour voir la liste des auteurs et de leurs romans cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Fête des jardins dans le 14ème : 26 et 27 septembre 2015

Fête des Jardins 2015 affiche.jpg

La Fête des Jardins permet aux parisiens de découvrir à la fois les charmes des jardins de l’arrondissement tout découvrant le travail de celles et ceux qui font de ces espaces, des espaces propices à la détente et au bien-être.

Regroupée sous l’appellation « Mon 14e pour le climat » la programmation dans le 14e arrondissement se veut à la fois attractive tout en permettant un éveil des consciences sur les thématiques liées au développement durable.

Au programme : visites guidées, ateliers de jardinage, jeux, concerts, découvertes, démonstrations, promenades... 

Attention : le dimanche 27 septembre, rendez-vous à pied dans les jardins car c’est la journée sans voiture 

La Fête des Jardins propose d’approfondir notre connaissance des espaces verts et de découvrir les métiers de la filière du paysage (jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents d’accueil, de surveillance...). Beaucoup d’activités sont prévues dans les parcs pour mettre en valeur le travail des acteurs de l’environnement et de la gestion des espaces verts de la ville de Paris.
Profitez de ce week-end pour découvrir de nombreux espaces verts méconnus et parfois fermés au public qui ouvriront exceptionnellement leurs portes à l’occasion de la Fête des Jardins. fête des jardins dans le 14ème 2015.jpeg

 Parc Montsouris, Square Ferdinand-Brunot et de l’Aspirant-Dumand, Jardins de L’Hôpital Sainte-Anne, Graine de Quatorzien, Jardin de l’Aqueduc,  Jardin du Moulin de la Vierge (Jardin de Falbala), Jardin partagé Vert Tige, Le Lapin Ouvrier (Jardin Zac Didot), Jardin de la Douve, Jardin Thermopyles

Retrouvez le programme complet ci-dessous en téléchargement. Programme de la Fête des Jardins  -  ou en prenant la brochure à la mairie du 14ème ou encore en cliquant sur lire la suite

Lire la suite

24 septembre 2015

Eiríkur Örn Norðdahl au Livre Ecarlate le 30 septembre

Inbox2.jpg

Inscription pour voter aux élections régionales


elections régionales.jpegEn 2015, les listes électorales font l’objet d’une procédure de révision exceptionnelle. Les demandes d’inscription sont recevables jusqu’au 30 septembre 2015. Cette mesure, adoptée à l'Assemblée nationale le 8 juillet, permettra aux personnes qui ne se sont pas inscrites avant le 31 décembre 2014 ou qui ont déménagé depuis le 1er janvier, de participer aux scrutins pour les élections régionales les 6 et 13 décembre.

Plus d’informations sur http://www.paris.fr/elections

Les Heures Heureuses de la tartine

heures heureuses de la tartine.jpgVendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre, 25 restaurants de notre arrondissement se mettent au défi de concocter une tartine créative et gourmande vendue à 2€ à l’heure de l’apéro de 18h à 20h.

Amoureux de la tartine, ne ratez pas cet événement ! Pour connaître tous les lieux participants, merci de télécharger le programme ci-dessous.

Programme Heures Heureuses de la tartine  

23 septembre 2015

Automne par Marie Belin

marie belin

Couleurs d'automne composition de Marie Belin , septembre 2015

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand et sur lire la suite  pour voir une autre magnifique photo évoquant les fruits d'automne 

Lire la suite

La Boutique des Frissons ouvre le 25 septembre

la boutique des frissons  arrive dans le 14ème.jpegLa Boutique des Frisson s’installe dans les locaux situés 2 rue Wilfrid Laurier, en partenariat avec la Fondation Art Oxylane, la Ville de Paris et Paris Habitat-OPH. L’ex-Piano Center ouvre ses portes au spectacle vivant.

La Boutique des Frissons développe un concept unique et fantaisiste. Le principe : des artistes nomades interviennent dans d’anciennes boutiques parisiennes provisoirement vacantes. Elles deviennent ainsi des lieux de création et d’arts vivants d’un genre inhabituel. Ce projet urbain met en exergue l’univers sportif, le spectacle vivant et l’urbanisme à travers des formes artistiques hybrides faisant du corps un élément central : cirque, théâtre d’objets, danse, street sport, musique, exposition et magie.

Dans un cadre convivial et intimiste, artistes et spectateurs se réapproprient un lieu suivant les objectifs de lien social et de revitalisation commerciale. Comme autrefois dans les baraques foraines d’attractions, le public pénètre dans la Boutique des Frissons, lieu de tous les possibles, pour y vivre l’expérience d’un monde à la fois fantastique et réel.

Retrouvez le programme qui animera la boutique et le quartier du 25 septembre au 11 octobre en téléchargement ci-dessous.

contact@laboutiquedesfrissons.org 

Fichiers en téléchargement Dossier de presse  - 2.62 Mo Programme  - 1.89 Mo 

Budget Participatif Parisien, encore 3 jours pour voter sur internet !

budget participatif ne laissez pas les autres décider à votre place.pngNe laissez pas les autres décider à votre place, choisissez vos projets pour Paris et le 14ème  !

Il ne vous reste que trois jours pour voter et ainsi choisir les projets qui vous tiennent à cœur. 
Pour cette édition 2015 du Budget Participatif, 77 projets sont proposés sur la totalité du territoire parisien. Pour votre arrondissement, vous pourrez choisir entre 27 projets qui façonneront le 14ème de demain.
 
Rendez-vous sur budgetparticipatif.paris.fr pour voter jusqu'au 26 septembre 20h !

Lire la suite

21 septembre 2015

Le Festival Start 14 cherche ses talents 2015 !

festival street art.jpgEnvie d’accéder à une scène et à un public ? Que vous soyez membre d’un groupe de RAP ou de rock, humoriste ou danseur hip/hop, inscrivez-vous aux auditions avant le 30 septembre !

Le Festival Start 14 cherche ses talents 2015 !

Le festival « Start 14 », organisé par les centres d'animation de CASDAL14 et La mairie du 14e, a pour but de permettre aux jeunes talents de l’arrondissement d’accéder à une scène et à un public. Les inscriptions aux auditions de la 4e édition sont ouvertes.

Groupe de RAP, de ROCKhumoriste ou danseur hip/hop, nous sommes à la recherche de tous les talents qui font la richesse du 14e ! Venez-vous inscrire avant le 30 septembre dans les centres d’animation Marc Sangnier ou Vercingétorix.

  • 181/183 rue Vercingétorix. M° Plaisance
  • 20/24 avenue Marc Sangnier. Tram Didot

Possibilité également de s’inscrire en envoyant un mail à polejeunessecasdal14@gmail.com en indiquant nom prénom et discipline.

La Fondation Henri Cartier -Bresson présente Jeff Wall

Jeff-Wall_A-sapling-supported-by-a-post-2000.jpgDu 9 septembre au 20 décembre 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson a l’honneur de présenter «Smaller Pictures», une exposition de l’artiste canadien Jeff Wall (né en 1946). Grand connaisseur de l’histoire des arts et de la littérature, Jeff Wall est l’un des artistes les plus influents de l’art contemporain. Célèbre pour ses caissons lumineux de grandes dimensions, il a sélectionné pour cette exposition un ensemble de 35 tirages et caissons conçus à l’origine en petit format et provenant, pour la plupart, de sa collection personnelle.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue coproduit avec les Éditions Xavier Barral (http://exb.fr/fr/ ) . Il est enrichi d’une introduction de Jean-François Chevrier et d’un entretien avec l’artiste.

Que signifie l’exposition de petits formats pour un artiste qui s’est plutôt illustré par ses tableaux photographiques de grandes dimensions ?

Faut-il y voir (en dehors de l’exiguïté relative des salles de la fondation) une réévaluation par Jeff Wall de ce qui constitue son œuvre ? L’artiste, qui a lui-même établi la sélection, n’a choisi que des œuvres conçues à l’origine en petits formats, depuis le Landscape Manual de 1969-1970 aux œuvres de ces dernières années. Comme le rappelle Jean-François Chevrier dans l’introduction du livre, le répertoire de petites « choses vues » n’a pas donné lieu à une production régulière tant que le procédé du caisson lumineux était de règle. C’est à partir de la fin des années 1990, que les images de petit format, en noir et blanc ou en couleur, se sont multipliées.

Lire la suite

Récolte de miel à Montparnasse le 23 septembre

recolte miel à Montparnasse.jpgA noter que le mercredi 23 septembre à 18h, nous ferons la récolte du miel de l’année 2015 !

Le centre d’animation Montparnasse est implanté sur la dalle couvrant la gare Montparnasse, en bordure du Jardin Atlantique, à la limite entre les 14ème et 15ème arrondissements de Paris et à côté du Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin

Adresse :Centre d’animation Montparnasse, 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon- Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)- Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org
Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Lire la suite

Signature de Françoise Nunez à la galerie Camera Obscura le 27 septembre

Cliquez sur les images pour les voir en grandGalerie Camera Obscura signature francoise nunez 2.jpggalerie Camera obscura signature francoise nunez.jpg

20 septembre 2015

La fraternité en héritage, soirée-hommage à Frère Eloi Leclerc jeudi 24 septembre

frère eloi leclerc,couvent saint françois 7 rue marie rose 75014Une soirée d’hommage au frère Éloi LECLERC est organisée à l’occasion de la sortie de son livre testament "LA FRATERNITÉ EN HÉRITAGE" (Le frère Eloi Leclerc nous livre le secret de sa vie et de son oeuvre, la certitude lumineuse, au sortir des camps de concentration, que seule la Fraternité sauverait le monde).

Lecture publique de ses plus beaux textes par Suzanne Plagne-Sire introduite par Emmanuel Faber et Frère Nicolas- (Images-musique et chant)

JEUDI 24 SEPTEMBRE, 20h30, au Couvent Saint François 7 rue Marie-Rose 75014

Métro Alésia / bus 62 arrêt la Tombe Issoire

Baby-Sitting dating les 24, 25, 26 septembre !

baby-sitting, CROUS, pôle Emploi Ile de FranceCrèches bondées, horaires décalés, lieu de travail éloigné, sont autant de difficultés rencontrées par les parents en période de rentrée. Comment trouver un baby-sitter rapidement ? Afin d’y répondre, Pôle emploi Ile de France, en partenariat avec le Crous de Paris organise la 9ème édition du « Baby-Sitting Dating ».

Les 24, 25 et 26 Septembre 2015, parents et étudiants feront connaissance au cours d’entretiens express de 10 minutes. Cette formule privilégie le contact direct dans un souci d’efficacité et de rapidité. En un temps record, le Baby-Sitting Dating offre la possibilité aux parents de rencontrer un maximum de candidats. Et vice versa.

Les Parents peuvent réserver un créneau horaire par téléphone au 01 40 52 29 (de 9h30 à 12het 14h à 16h du lundi au vendredi).

Les Candidats étudiants se présenteront quant à eux sur l’événement sans rendez-vous mais avec plusieurs CV.

Dates : Du 24 Septembre 2015 jusqu'au 26 Septembre 2015
Heure : 9h30 jusqu'à 17h30
Adresse : 33 avenue Georges-Bernanos, 75005 Paris
RER B : Port Royal  Bus : 91, 83, 38
Téléphone :  01 40 52 29 05

19 septembre 2015

Kiosque citoyen 19 septembre et ateliers numériques du 21 septembre au 7 octobre

Nous vous invitons nombreux à venir découvrir les activités proposées par le Kiosque citoyen installé boulevard Edgar Quinet lors de la journée Portes Ouvertes samedi 19 septembre!

Dès le 21 septembre et jusqu’au 7 octobre l’association ICI proposera gratuitement sur le kiosque des ateliers informatiques/réseaux sociaux.
Inscrivez-vous vite auprès de julie@associationici.fr , les places sont très limitées!

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

kiosque citoyen  fin sept débit oct 2015.jpg

Conférence Le Père Corentin, franciscain et résistant

Conférence de Jean-Louis Paumier 26 septembre 15h 

galerie camera obscura,bernard plosssuJean-Marie Cloarec est plus connu sous le nom de Père Corentin, franciscain résistant.

Jean-Marie Cloarec est venu au monde dans le village de Saint Sauveur (Finistère), en plein coeur du Pays des enclos paroissiaux. Il sollicita en 1913 son admission au Grand Séminaire de Quimper.

Résistant de la première heure, il eut des liens avec le groupe de résistance de Maurice Ripoche. On sait qu'il fut abattu par la Gestapo en son couvent en juillet 1944. Une conférence du frère Jean-Louis Paumier sur le Père Corentin se tiendra le samedi 26 septembre à 15 heures au couvent Saint François, 7 rue Marie Rose 75014.

18 septembre 2015

La santé dans le 14ème

Un futur centre de santé

La Ville de Paris proposera fin septembre au Conseil de Paris d'attribuer une subvention pour la création d'un centre de santé dans le 14ème. Il s'agit d'une Maison de Santé pluriprofessionnelle qui sera implantée à la mi 2016 au 12 rue Wilfried-Laurier située entre les boulevards des Maréchaux et la Périphérique.

Il faut savoir que l'offre en médecins généralistes a diminué de 23 % entre 2007 et 2013 dans ce quartier. La maîtrise d'ouvrage de l'opération sera assurée par Paris Habitat, propriétaire du local. Ce site comprendra notamment six généralistes, deux infirmières et deux masseurs kinésithérapeutes.

Les urgences de Saint Joseph s'agrandissent

Un nouveau service des urgences du groupe hospitalier Paris Saint Joseph a été inauguré le 9 septembre. Financé par la Fondation de l'hôpital, les travaux d'un montant de six millions d'Euros, ont permis d'augmenter la superficie en la faisant passer de 1740 mètres carrés à près de 2800.

Le service des urgences recevait  30 % des malades admis à l'hôpital et rencontrait ainsi des difficultés pour accueillir des milliers de patients dont 20 % ont plus de 75 ans. Le chantier a duré onze mois. Les travaux ont par ailleurs modifié l'accès aux urgences, l'entrée ne se faisant plus par la rue Raymond Losserand mais par l'arrière d'un nouveau bâtiment.

Le Parisien du 10 septembre

Espace Norbert Mattera : Brèves de tiroirs

Espace Norbert Matera brèves de tiroirs.jpg2ème souffle pour l'Espace Norbert Mattera et l'Association Aux Arts Mitoyens.
Un bel élan d'amitié solidaire nous a permis de reprendre des couleurs financières. "Un grand MERCI à tous ceux et celles qui nous ont tendu la main".

DONC, NOUS SERONS BEL ET BIEN PRÉSENTS DES SEPTEMBRE POUR DE NOUVELLES ÉMOTIONS!

Pour commencer en beauté : Après les représentations plébiscitées par le public en février & mars, auxquelles vous avez peut-être assisté : reprise de "Brèves de Tiroirs" (comédie loufoque) pour 4 représentations. Jeudi 24 septembre / Vendredi 25 septembre / Samedi 26 septembre à 20h30 Dimanche 27 septembre à 17h

 Où : L’ESPACE NORBERT MATTERA, 48 rue Didot 75014 Paris Métro : Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4 - Bus : 62 ou 58 (arrêt Alésia-Didot)

PAF : 10€ en soutien à l'association "Aux Arts Mitoyens" Places très limitées. Réservation impérative au : 06 95 85 29 16 Une occasion de nous voir (ou revoir [?]) et surtout de faire passer l'info autour de vous ! Michel Maillard

https://www.facebook.com/EspaceNorbertMattera "Brèves de Tiroirs" : Qu'y a-t-il dans les tiroirs de cet auteur ? Lequel faut-il ouvrir ? Le tiroir d'en haut qui renferme les textes les plus faciles ? Le tiroir d'en bas où il met ses projets plus élaborés ? 2 personnages, qui surgissent de cette dualité créatrice, nous entraînent, dans un quotidien absurde venu d'ailleurs. Spectacle d'humour. Iconoclaste. Foutraque. Grinçant. Loufoque. Politiquement incorrect. Forcément dérangeant. Vous êtes prévenus !

Textes et Mise en scène : Michel Maillard Avec Eric Lacroix et Michel Maillard

Lire la suite

17 septembre 2015

Clôture du vote sur le Budget participatif 2015 le 20 septembre à 20h !

budget participatif.gifNous sommes à J-3 avant la clôture du vote sur le Budget participatif 2015. En effet, vous avez encore jusqu’au dimanche 20 septembre 20h pour choisir, parmi les projets soumis au vote, ceux que vous souhaitez voir réaliser dans le 14ème arrondissement et à l’échelle de tout Paris.

Pour voter, vous pouvez vous rendre sur la plate forme www.budgetparticipatif.paris ou sur l’un des sites listés ci-dessous ouverts ce week-end :

1/ Mairie du 14ème : Samedi de 9h30 à 12h et de 14h17h et  Dimanche de 14h à 17h

2/ Centre Elisabeth (7/15 avenue Paul Appell) : Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h

3/ Kiosque Citoyen (allée Georges Besse (en face du 12 Boulevard Edgar Quinet)  : Samedi de 11h à 19h

4/ Rue des Thermopyles : Dimanche de 15h à 18h

( La Maison des associations, 22 rue Deparcieux,Le centre social Noguès, 29 boulevard Brune, L’antenne jeune Didot, 40 rue Didot, Le centre d’animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier sont ouverts en semaine)

Pour votre information, le dépouillement du vote aura lieu lundi 21 septembre à partir de 10h à la salle polyvalente de la Mairie. Le dépouillement sera public et toute personne désirant y participer sera la bienvenue.