Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2015

Une histoire de la Cité Universitaire de Paris -IV-

Naissance et croissance, de 1920 à 1939 

1929-1930

La mise en souterrain du chemin de fer de Sceaux fut évaluée à 23 millions de francs. Les travaux terminés en 1931, la ligne fut électrifiée et rattachée à la Compagnie du Métropolitain de l’époque (CMP). Le trajet entre la Cité et le Quartier Latin fut ainsi raccourci, le terminus de la ligne s’établissant à la station Luxembourg.

Cité Internationale Universitaire  maison de cuba.jpgPlusieurs donations portèrent de douze à quinze les fondations de la Cité : la Maison de Cuba, le Collège des Etudiants du Danemark, la Maison de Monaco. Cette dernière maison inaugurée le 17 mai 1937 sera la dernière des maisons construites avant la Seconde Guerre Mondiale.

La seizième fondation fut celle de la Grèce,Cité internationale universitaire Fondation hellenique.jpg achevée en 1932, et financée par des mécènes grecs pour 82 %, le solde par le gouvernement grec.

La dix septième fut celle de la Maison des Provinces de France.

Cité Internationale Universitaire maison-des-provinces-de-france.jpg

 

 

 Madame Charles-Louis Dreyfus créa un service médical, cellule mère du futur Hôpital Universitaire International, qui sera construit après la guerre entre les numéros 40 et 48 du boulevard Jourdan.

Sur le terrain du n° 48 se replia en 1940 sur des constructions légères et provisoires, l’Ecole Normale de Jeunes Filles de Sèvres. Aujourd’hui, de nouveaux bâtiments sont en cours de construction.

Photos :1) Maison de Cuba 2)Fondation hellénique 3) Maison des provinces de France

Les commentaires sont fermés.