Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2015

Gaumont Alesia: le point sur les travaux

GaumontAlesia-1 copie.jpgLe projet des architectes du bureau Manuelle Gautrand Architecture concerne le complexe cinématographique Gaumont-Pathé d’Alésia à Paris. Après restructuration, le complexe abritera 8 salles de projection sur 3 niveaux et 2 sous-sols. L’accès aux salles en superstructure se fait par un atrium côté avenue du général Leclerc.

Il est prévu de reconstruire les deux façades. Côté Leclerc, une nouvelle façade vient fermer l’atrium. Elle est prolongée par une zone en toiture se raccordant à la toiture terrasse selon une courbe arrondie. Cette façade double peau présente coté intérieur une façade vitrée et coté extérieur un habillage réalisé soit en bardage soit en panneaux de LED qui forme à la fois la signature du projet et l’outil de communication et d’information principal du cinéma.

La façade est découpée en une série de bandes verticales composées d’une série de plans inclinés qui forment une cascade qui descend en zigzag. Ces plans sont en alternance poussés vers l’extérieur ou tirés vers l’intérieur pour former une série de rubans pliés. Ces rubans descendent au niveau des portes pour former une série de marquises vitrées au dessus du trottoir.

Cette double peau de verre et de panneaux LED présente une grande difficulté technique concernant la maintenance du vitrage et des panneaux LED, puisque l’espace entre les deux peaux est minimal pour répondre aux contraintes de surface et d’emprise du projet.

A.C.

Les commentaires sont fermés.