27 décembre 2015
Réfugiés/Migrants au Centre La Rochefoucauld
Le Centre La Rochefoucauld est géré par l’association Aurore et accueille environ 70 résidents (à peu près le maximum de sa capacité actuelle) qui y sont orientés par l’OFII Office Français d’Immigration et Intégration (primo-arrivants, demandeurs d’asile, migrants).
Il reçoit plusieurs nationalités (Syriens, Irakiens, Erythréens, Tchadiens…), dans l’immédiat des hommes seuls. Tous sont en règle vis-à-vis des dispositions applicables en France pour ces migrants.
C’est un centre de « passage » dans lequel les résidents n’ont pas vocation à séjourner durablement. Après instruction de leur dossier, les résidents sont re-localisés durablement en province. Les locaux d’hébergement sont ceux de l’ancienne Ecole d’infirmières déménagée voici plusieurs années sur le site Bon Secours
Le Centre assure la prise en charge du logement et la nourriture ainsi que le suivi administratif de chaque résident. La prise en charge médicale est assurée par le Centre de diagnostic PASS de l’Hotel-Dieu. Des cours d’initiation au français FLE sont assurés 4 fois par semaine par des étudiants de Sciences Po Paris.
Des bénévoles des paroisses du 14ème sont mobilisés pour des actions d’accompagnement en complément de celles listées ci-dessus. Ces actions seront des actions à court à moyen terme (environ 1 à 3 mois) à niveau individuel mais cet engagement s’opérera sur le long terme vis-à-vis du Centre.
Un Sapin de Noël a déjà été organisé ce lundi 21 décembre après-midi à la demande des Réfugiés.
Leurs autres besoins (matériels) immédiats :
-
Collecte de tout article d’habillement et hygiène HOMME y compris sous-vêtements, chaussures, bonnets, articles de sport etc. (ils arrivent le plus souvent sans rien d’autre que ce qu’ils ont sur le dos).
-
Tri des vêtements
-
Mise en place des vêtements à la lingerie du Centre La Rochefoucauld
-
Distribution une demi-journée par semaine (sans doute le vendredi ou éventuellement un jour qui conviendrait mieux aux bénévoles)
20:03 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.