Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2015

La belle aventure de Parole et Poésie

 Aumane Placide, écrivaine et poète, a fait carrière dans l'enseignement en tant qu'institutrice puis professeur de lettres. Elle est actuellement professeur de yoga. Patrick Picornot, écrivain et poète, est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il exerce aujourd'hui le métier de bibliothécaire. Tous deux ont été depuis 1992 laurés de nombreux prix de poésie, tant régionaux que nationaux. Ils ont sillonné la France en tous sens à la rencontre de nombreux poètes.

Ils sont membres de plusieurs associations littéraires, dont la Société des Poètes Français, l'Académie de la Poésie Française, l'association Flammes Vives, le Cercle Aliénor... Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages (recueils de poèmes, essais), notamment publiés aux Editions Flammes Vives. 

Ils créent en 2009 l'association Parole & Poésie, visant à stimuler et promouvoir la dimension écrite et orale de la poésie d'expression française d'hier et d'aujourd'hui. En ces temps de crises multiples, le but de l'association est d'offrir la poésie à tous, dans un sens à chaque fois renouvelé d'humanisme et d'espoir, sous la forme de spectacles poétiques et musicaux et de promenades parisiennes dans les pas des poètes, avec des frais de participation modiques.

Des cahiers - recueils de poèmes ou synthèses de promenades - édités par l'association dans la Collection de la Barque au Soleil et la Collection de l'Eglantier, peuvent être acquis. Ils sont tous répertoriés dans le catalogue de la BNF. 

En 2010, Aumane Placide et Patrick Picornot créent la revue "Rose des temps", en lien avec l'association Flammes Vives. Elle publie les poèmes de ses adhérents - poètes connus, méconnus ou inconnus -, des articles de fond sur les poètes et la poésie, ainsi que des recensions de revues et de recueils.

 L'abonnement de 25 € par an comprend l'adhésion à l'association Parole & Poésie, la livraison de "Rose des temps" quatre fois l'an, et l'information des promenades, conférences et spectacles poétiques et musicaux. Le chèque de 25€ est à libeller à l'ordre de Parole & Poésie, et à envoyer à Madame Danièle Lajournade, 20, rue Victor-Schoelcher, bâtiment B, appartement 37 - F-92160 Antony.

Dans un monde de plus en plus voué au pouvoir des machines, un monde de guerres et de catastrophes, c'est vivre un regain d'humanité que de lire ou d'entendre la poésie. En tant que passeurs, Aumane Placide et Patrick Picornot raniment les figures de grands poètes dont l'œuvre est empreinte d'humanisme et de cette perpétuelle inventivité langagière qui nous maintient dans le domaine du vivant. Poésie pour vivre. Poésie pour s'émouvoir. 

05:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.