Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2016

Réfugiés/Migrants au Centre La Rochefoucauld

Depuis quelques mois, le 14ème arrondissement accueille des migrants.

Le Centre La Rochefoucauld est géré par l’association Aurore et accueille environ 70 résidents (à peu près le maximum de sa capacité actuelle) qui y sont orientés par l’OFII Office Français d’Immigration et Intégration (primo-arrivants, demandeurs d’asile, migrants). Il reçoit plusieurs nationalités (Syriens, Irakiens, Erythréens, Tchadiens…), dans l’immédiat des hommes seuls. Tous sont en règle vis-à-vis des dispositions applicables en France pour ces migrants.

C’est un centre de « passage » dans lequel les résidents n’ont pas vocation à séjourner durablement. Après instruction de leur dossier, les résidents sont re-localisés durablement en province. Les locaux d’hébergement sont ceux de l’ancienne Ecole d’infirmières déménagée voici plusieurs années sur le site Bon Secours.

 Le Centre assure la prise en charge du logement et la nourriture ainsi que le suivi administratif de chaque résident.

La prise en charge médicale est assurée par le Centre de diagnostic PASS de l’Hotel-Dieu.

Des cours d’initiation au français (Français Langue Etrangère) sont assurés 4 fois par semaine par des étudiants de Sciences Po Paris.

Des bénévoles des paroisses du 14ème sont mobilisés pour des actions d’accompagnement en complément de celles listées ci-dessus. Ces actions seront des actions à court à moyen terme (environ 1 à 3 mois) à niveau individuel mais cet engagement s’opérera sur le long terme vis-à-vis du Centre.

Un Sapin de Noël a déjà été organisé ce lundi 21 décembre après-midi à la demande des Réfugiés.

Leurs autres besoins immédiats :

Lire la suite

Commerces de proximité : donnez votre avis jeudi 4 février, 18h30, à la mairie du 14ème

Paris Commerces 2.jpegLe Conseil de Paris a lancé la procédure d’élaboration du Contrat Paris’Commerces.
Ce nouveau dispositif contribuera à la sauvegarde et au développement du commerce et de l’artisanat de proximité dans plusieurs quartiers parisiens. Les périmètres « Didot-General Leclerc » et « Montsouris » ont été identifiés sur votre arrondissement et sont situés en partie sur les quartiers Didot-Porte de Vanves, Jean Moulin-Porte d’Orléans et Montsouris-Dareau.

Olivia POLSKI, Adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat, et Carine PETIT, Maire du 14e, vous invitent à la réunion de concertation sur ce projet le Jeudi 4 février 2016 à 18h30 à la Mairie du 14e (Salle des Mariages).

Venez, vous informer, poser vos questions et faire vos propositions à vos élu-e-s.
Cette réunion est ouverte à toutes et tous ! Commerces de proximité : donnez votre avis !

> Plus d’informations -> Questionnaire en ligne

Le Budget participatif aide les quartiers populaires : jeudi 4 février de 17 à 19h au centre Maurice Noguès

budget participatif logo.jpegDans le cadre du Budget participatif 2016, une enveloppe de 30 millions d’euros est réservée aux quartiers populaires, sur le budget parisien.

Afin de vous aider à construire vos projets et répondre à vos questions, nous vous proposons une permanence : le jeudi 04 février de 17h à 19h au Centre Social Maurice Noguès 5 avenue de la porte de Vanves. Métro et T3 Porte de Vanves

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger sur vos projets.

Bien cordialement,

Adjia AOUES (Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e)

01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr