Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2016

Une famille d'astronomes : les Cassini (suite) (IV)

Jean- Dominique Cassini IV 1748-1845.jpg Jean-Dominique, comte de Cassini, est né à l’Observatoire de Paris le 30 juin 1748. Il fit ses études secondaires au collège du Plessis à Paris, puis chez les Oratoriens à Juilly.

En 1768, il est nommé commissaire pour « l’épreuve des montres marines » et à cet effet, il voyage en Atlantique, entre l’Amérique et les côtes d’Afrique. En 1770, il est élu à l’Académie des Sciences et devient membre associé en 1785. L’académie le charge de la rédaction du « voyage en Californie », de l’abbé Chappe. Il assume graduellement les responsabilités de directeur de l’Observatoire, lorsque la maladie tient Cassini III éloigné de ses responsabilités.

Officiellement directeur en 1784, il persuade Louis XVI de l’urgence qu’il y a à restaurer le bâtiment qui ne l’a pas été depuis sa construction. Il renonce peu à peu à son travail scientifique et se consacre à des écrits visant à défendre le prestige scientifique de sa famille.

En 1810, il publie ses mémoires « pour servir à l’histoire des sciences et à celle de l’Observatoire royal de Paris ». Ces documents sont précieux, notamment en ce qui concerne la période dite révolutionnaire.cassini carte de paris.png

Maire de Thury et juge de paix, il se consacre à ses administrés. Il sera pensionné et décoré par Napoléon, puis par Louis XVIII. Il meurt le 18 octobre 1845, à 97 ans.

Les Cassini participèrent pour l’essentiel à la création des cartes de France. Colbert s’adressa naturellement à cette illustre famille. Une carte spéciale des environs de Paris fut ainsi gravée de 1671 à 1678, mais n’était pas graduée en coordonnées géographiques (longitude et latitude), l’Académie n’ayant pas voulu cautionner un méridien imparfait.

- Documentation extraite du n° 25 de la revue de la Sha du 14ème.

« Lire la Bretagne » 6 février 2016 à la Mairie Annexe

salon des écrivains bretons 6 février 2016.jpgLa Mairie du 14e accueille la 3e édition du salon du livre breton, organisé par la Mission Bretonne et la Fédération des Sociétés bretonnes de la région Parisienne.

Conférences, lectures de textes, musique… Allez a la découverte des auteurs bretons !
Samedi 6 février de 11h à 19h à la Mairie Annexe, 12 rue Pierre Castagnou.

Cycle "Musique et Mathématiques" de l' Université populaire du 14ème : prochaine séance le 5 février

Université populaire jan-fev 2016 cycle musique et mathématiques (détail du portail royal de chartres).jpg

Nous  vous rappelons que la dernière séance du Cycle Musique et Mathématiques de l'Université Populaire du 14ème, en concert commenté au Conservatoire de musique du 14e, le vendredi 5 février à 19H 30 est avec inscription, auprès du Conservatoire du 14ème (mais toujours gratuit...) 

Vendredi 5 février (19h30-21h30, conservatoire Darius Milhaud*) : On compte sur vous, musique et danse !  par des élèves du conservatoire du 14ème.

* Sur réservation auprès du Conservatoire : par Internet DAC-Conservatoire14eme@paris.fr ou téléphone 01 58 14 20 90

Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton-Duvernet (métro Mouton-Duvernet)

Le programme, les encarts  érudits sur le sujet et la bibliographie du cycle "Musique et mathématiques" sont disponibles sur notre site :  www.up14.fr

Le bureau de l'UP14 (Les Amis de l'Université Populaire du 14ème) . Contact : universite.populaire14@laposte.net 8 avenue Villemain, 75014-Paris tel 06 25 10 09 39)

Programme complet cliquer sur lire la suite

Lire la suite