Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2016

Dévoilement de la plaque commémorative hommage à Rémy Dumoncel le 15 mars

Rémy_Dumoncel.jpgLe 15 mars à 11h30 : Dévoilement de la plaque commémorative hommage à Rémy Dumoncel 17 rue Rémy Dumoncel.

Rémy Dumoncel, né le 28 octobre 1888 à Romorantin (Loir-et-Cher), et mort le 15 mars 1945 à Neuengamme (Allemagne), est un éditeur français. Il s’est engagé dans la Résitance dans le réseau Vélite-Thermopyles,. Il  a aidé notamment des écrivains juifs en organisant leur fuite vers le Sud de la France .

Biographie : lire la suite


En 1913, après des études de droit  à l'université, il entre aux éditions Tallandier dont il devient directeur littéraire.

En 1935, il est maire de la commune d'Avon (Seine-et-Marne), près de Fontainebleau.

À partir du 16 juin 1940, Avon est occupée par les Allemands ; Rémy Dumoncel entre par la suite en résistance dans le réseau Vélite-Thermopyles.

Par son action, il aide notamment des écrivains juifs en organisant leur fuite vers le Sud de la France. Il est arrêté par la Gestapo le 4 mai 1944 et déporté au camp de Neuengamme, où il meurt d'épuisement le 15 mars 1945.

Il est honoré à Yad Vashem comme un Juste parmi les nations.

La rue Rémy-Dumoncel, dans le 14e arrondissement de Paris, où se situaient les éditions Tallandier, porte son nom.

Article Wikipédia

Les commentaires sont fermés.