Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2016

L'Entre-tien : Groupe de lecture de Plaisance deux jeudis par mois à 12h30, prochaine rencontre jeudi 24 mars

groupe de lecture de l'eglise protestante unie de montparnasse-plaisance.pngUn groupe de lecture est organisé par des membres de l' Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance  à la Cabane un jeudi sur deux, de 12h30 à 14h00, autour d'un livre présenté par l'un-e des participant-e-s. Rejoignez-les à l'heure du déjeuner, le jeudi à 12h30 au 78 rue Raymond Losserand, à deux pas du métro Pernety.

La lecture, un plaisir solitaire ?

Un bon livre, un livre qu'on aime, c'est un ami sûr, capable de vous accompagner partout et en tout temps : au coin du feu comme à la plage, ou bien dans son lit le soir.

Mieux encore, la lecture peut devenir un plaisir collectif ; si l'un ou l'une d'entre nous veut partager sa découverte, ses émotions à propos d'un ouvrage, alors un dialogue se noue, une communion se crée, des amitiés s'enrichissent.

C'est ce qui est proposé deux jeudis par mois de 12h 30 à 14h autour d'une tasse de café, à la Cabane (78 rue Raymond Losserand, à droite en sortant du métro Pernety).

Prochaines dates :

- jeudi 31 mars : "Au rendez-vous des mariniers" de Frédéric VITOUX, présenté par Anne Dolfüs.

C'est l'histoire d'un restaurant populaire dans l'île Saint-Louis, où l'on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l'addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers... Au 33, quai d'Anjou, s'y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches... Nombre d'écrivains et d'artistes y trouvèrent aussi refuge et s'en firent souvent l'écho dans leurs oeuvres - de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d'Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c'est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline - une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !


Frédéric Vitoux s'attarde en leur compagnie. Tout comme il fait revivre les trois propriétaires successifs de l'établissement, dont le destin n'est pas sans résonances avec celui de sa propre famille installée, à la même époque, à l'autre bout du quai, et où il continue d'habiter. Au Rendez-vous des Mariniers est une promenade chaleureuse, insolite et fragmentée dans l'histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle et dans celle de l'île Saint-Louis, pour ne pas dire de la France tout court.

  • jeudi 14 avril Le dernier des Camondo de Pierre ASSOULINE, présenté par Annick Vieillefond.
  • jeudi 12 mai Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel DONGALA, présenté par Catherine Gras.
  • jeudi 25 mai : La nuit de feu d'Éric Emmanuel SCHMITT, présenté par Marie-Claude Marguerie.
  • jeudi 2 juin : Ouvrage à préciser, présenté par Brigitte Iselin.
  •  jeudi 16 juin : Eldorado de Laurent GAUDÉ, présenté par Anne Oberkampf

Découvrez les activités et la philosophie du groupe de lecture de Plaisance !

Livres déjà lus, prochaines dates ...

Les commentaires sont fermés.