Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2016

La Maison de retraite La Rochefoucauld (suite et fin)

ancien hospice la Rochefoucauld photo Atget.jpgEn 1807, la description qui est faite de l'établissement nous invite à ressusciter la vie de cet hospice :"on remarque près de la barrière d'Enfer une maison de retraite pour 250 vieillards". Cette maison est superbe extérieurement et intérieurement et est située dans une jolie plaine. La principale entrée est sur la grand route. Il serait à désirer que cette maison pût contenir 500 lits". Les premier bâtiments de 1783 étaient modestes et contenaient douze puis seize lits. Ces lits étaient destinés à des prêtres et à des personnes de qualité "tombées dans l'infortune" et dont l'initiative fut reprise par Madame de Chateaubriand avenue Denfert en 1828.

En 1816, le duc La Rochefoucauld Liancourt fut nommé membre du Conseil général des hospices. Le 11 janvier 1822, un arrêté du ministre de l'Intérieur donnait à l'établissement le nom d'Hospice de La Rochefoucauld. Après la Révolution, l'hospice fut desservi par les sœurs Grises ou Filles de la Charité. Ce fut en 1884 que l'hospice fut laïcisé. Malgré sa nouvelle dénomination, on continua après 1822 à l'appeler "Maison royale de retraite" qui à cette époque, admettait les employés ayant consacré leur vie au service des hôpitaux puis les personnes infirmes et âgées de plus de 60 ans moyennant pension.

En 1835, l'hospice avait pour adresse : "Barrière d'Enfer, Petit Montrouge, n° 9" et en 1842 l'adresse indique : "route d'Orléans n° 15". Numéro qu'il a gardé depuis sur l'avenue du Général Leclerc.

- Documentation extraite du N° 27 de la S.H.A. DU 14e .

Photo : Ancien hospice La Rochefoucauld  (Atget)

Rencontre avec Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque jeudi 16 juin à 19h

Rencontre dédicace  avec  madame Claude Pujade-Renaud 16 juin 2016.jpgRencontre-Dédicace  avec Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque jeudi 16 juin 2016 à 19h. autour du roman : « Tout dort paisiblement sauf l’amour »

"En 1855, aux Antilles Danoises dont son époux est le gouverneur, Regine Olsen apprend la disparition de Kierkegaard qui l'aima avec ferveur et rompit leurs fiançailles. Séparée de ces événements par un océan et quinze années, bien que mariée et heureuse, elle ne cesse de s'interroger : de quelle difficulté à vivre Kierkegaard souffrait-il, pourquoi une étrange malédiction semble-t-elle peser sur sa famille ? Au fil des ans, des décennies, de retour à Copenhague, Regine poursuit sa quête dans ses lectures, ses souvenirs, ses échanges avec un neveu et une nièce du disparu, cependant que grandit la renommée de ce dernier.
Nourri notamment des journaux et de la correspondance de Kierkegaard, ce roman à plusieurs voix explore les dimensions tout à la fois poétiques et tragiques d'un penseur qui ne se voulait pas philosophe et chérissait les arbres, les chevaux, les oiseaux et Mozart. Un personnage énigmatique qui tour à tour se révèle et se dérobe à travers ce tissage entre l'existence et l'oeuvre."

Editions Actes Sud 22€

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia, 75014 Paris

« Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre » Simone Weil : le 16 juin à la Procure

La procure, Simone Weil, Pascal David, Paul Colrat,Pascal David, philosophe, dominicain au couvent de la Tourette à Lyon et Paul Colrat, Normalien agrégé de philosophie,  viennent de publier un livre sur Simone Weil. Ils présenteront  leur livre à la librairie La Procure à partir de 20H00 le jeudi 16 juin

"Désarroi de notre temps  et autres fragments sur la guerre Simone WEIL"

Dans les jours qui ont suivi le vendredi 13 novembre 2015 et son cortège de massacres qui ont ensanglanté Paris, provoquant la mort de cent trente personnes, après l’annonce de l’état d’urgence par le président de la République et la revendication, dès le lendemain, par le groupe Etat islamique (Daech) de ces « actes de guerre », nous avons relu Simone Weil :

 « Notre époque n’est pas la première dans l’histoire où le sentiment dominant soit le désarroi, l’anxiété, l’attente d’on ne sait quoi. […] Cependant on peut dire, sans crainte d’exagérer, que l’humanité dans notre petit coin d’Europe qui depuis si longtemps domine le monde, traverse une crise profonde et grave. Les grandes espérances héritées des trois siècles précédents, et surtout du dernier, espoir d’une diffusion progressive des lumières, espoir d’un bien-être général, espoir de démocratie, espoir de paix, sont en train de s’effriter à une cadence rapide. […] 

Lire la suite

"Libérez les livres" place Michel Audiard samedi 18 juin de 11h à 13h

Circul'livre, Libérez les livres, conseil de quartier mouton- duvernetLes membres du Conseil de Quartier Mouton- Duvernet  vous attendent nombreux  samedi  18 juin de 11h à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème  à l’angle des  rues Hallé/ Ducouëdic, métro Mouton Duvernet. (Comme chaque 3ème samedi du mois)

Ne ratez pas ce rendez-vous c’est le dernier avant l’été ! En juillet-aout, l'équipe qui anime « Libérez les livres se met en vacances ». Il faudra attendre septembre pour nous retrouver.

Le principe c’est la circulation gratuite des livres : Vous aimez les livres ....  Apportez ceux que vous avez lus et appréciés, vous ferez des heureux ! Même si vous venez les mains vides, vous pourrez repartir avec de bons ouvrages donnés par vos voisins.

Ce sera un moment de convivialité qui vous permettra de rencontrer les habitants du 14ème arrondissement tout en parlant  de littérature, BD, voyages…  et des événements et des projets du quartier.