Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2016

Fête de Saint François d'Assise mardi 4 octobre

François d'assise  Fra Angelico.jpgMesse à 19 h à la Chapelle des Franciscains

"La grâce de Dieu notre Sauveur est apparue ces tout derniers jours  en son serviteur François, que le Père des miséricordes  et des lumières  prévint d’une si abondante bénédiction de sa douceur  que non seulement, comme il apparaît clairement d’après le cours entier de sa vie , des ténèbres de ce monde il le tira à la lumière, mais aussi le rendit célèbre par les prérogatives et les mérites accomplis de ses vertus et, qui plus est, l’illustra de façon insigne par les glorieux mystères de la croix révélés en lui."   (Leg. minor, prol.)

 Couvent Saint François 7 rue Marie Rose 75014

Métro Alésia- Bus 62

Chrétiens ensemble dans le 14ème : Conférence du Pasteur Neal Blough mardi 4 octobre

Le groupe "Chrétiens ensemble-  oecuménisme dans le 14ème" vous convie mardi 4 octobre à la  conférence du Pasteur Neal Blough, pasteur mennonite, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, sur les thèmes suivants : 

- Sources historiques des spécificités de nos diverses confessions.

- Pourquoi ces différences de doctrine et pratique entre nos diverses confessions ?

Mardi 4 octobre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage Rimbaut 75014 Paris ( métro Alésia)

Fusion des Sœurs Augustines de Bon Paris avec les Sœurs de l’Assomption

Samedi 1er octobre, à 11h, une messe d’action de grâce sera célébrée à St Pierre de Montrouge à l’occasion de la fusion des Sœurs Augustines de Notre Dame du Bon Paris avec les Sœurs de l’Assomption. Elle sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Sœur Danièle, Supérieure générale de Sœurs Augustines et Sœur Elisabeth, religieuse de l’Assomption ont bien voulu m’expliquer les raisons de cette fusion préparée et réfléchie depuis plusieurs années.

Deux histoires différentes

L’histoire  des Sœurs Augustines de Paris débute au Moyen-âge. Déjà citées dans un document de 1200, elles soignaient les malades à l’Hôtel-Dieu mais leur origine est plus ancienne encore remontant à St Landry au 7ème siècle. Actuellement encore, on pense généralement que leur mission est uniquement hospitalière mais elle est en fait plus large : soin des malades mais aussi  des pauvres, des personnes âgées et fragiles et mission d’hospitalité et de transmission de la foi.

Elles sont présentes en France et à Madagascar où les vocations sont en augmentation et en Nouvelle Guinée-Conakry.

La congrégation des Sœurs de l’Assomption, beaucoup plus récente, a été fondée au 19ème siècle par Sainte Marie-Eugénie Milleret. Leur mission est éducative au sens profond : faire grandir la personne pour qu’elle puisse prendre sa place dans la société et travailler à la transformer selon les valeurs de l’Evangile. Cela donne des activités très variées :’enseignement scolaire formation professionnelle, résidences universitaires mais aussi maisons d’accueil spirituel. Elles  sont implantées su 4 continents : Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie.

Mais  deux spiritualités  proches

Lire la suite

Exposition des artistes seniors du 14ème du 1er au 5 octobre

ARZAZOU a réuni les artistes seniors amateurs et professionnels du quatorzième pour vous offrir un bouquet vibrant de créations picturales.
Des couleurs, des rencontres et des émotions vous attendent à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse,  du 1er au 5 octobre.

les artistes seniors du 14ème.jpg