Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2016

La Table des Matières : vernissage jeudi 6 Octobre 19h

La Table des Matières vernissage jeudi 6 Octobre 19h

La Table des Matières, Ressourcerie Culturelle Solidaire et café associatif, a le plaisir de vous convier à son vernissage : le jeudi 6 Octobre 2016 à partir de 19h au 51 rue de l’Abbé Carton 75014 Paris

la table des matières café associatif,cd,dvd

 (Métro Plaisance ou Alésia) www.latabledesmatieres.org

« La Table des Matières » Ressourcerie Culturelle Solidaire et café associatif

Centre d’intérêts culturels et d’accompagnement solidaire

Association 1901 crée en janvier 2015, par un collectif de citoyens engagés  « La Table des Matières »  a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente, de prêt ou de location de biens culturels d’occasion. Sa vocation est de  permettre l’embauche  et l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée dans le cadre de cette activité par une remise en situation professionnelle et une prise en charge individuelle intensive.

Une ressourcerie culturelle

La Table des Matières » propose à la vente une sélection de biens culturels d’occasion donnés par les particuliers, les associations, à des prix abordables (à partir de – 50% du prix d’origine).

A la différence de la Bouquinerie Oxfam dont s’inspire partiellement le projet qui s’appuie sur une plateforme de bénévoles pour le fonctionnement, La Table des Matières  confie l’animation du lieu à des chercheurs d’emploi (cadres et non cadres) intéressés et motivés par une remise en situation professionnelle (mini 1 jour hebdo) en échange d’un accompagnement personnalisé, intensif et régulier.

51 rue de l’Abbé Carton 75014 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30 / le dimanche matin de 10h à 13h.


 Une diversité de propositions culturelles et citoyennes

A l’instar d’une librairie classique, sont représentés les rayons ; sciences sociales et humaines,  littérature, histoire,  jeunesse, policier,etc…

Le cd est présent avec tous les genres de musique (classique, opéra, rock, variétés).

Pour le dvd, on retrouve en bonne place : comédie, drame, animation, documentaires…..

A ces propositions, s’ajoute la vente ou l’emprunt (mensuel/annuel) de tableaux et sculptures : l’Artothèque

S’ajoute la location de jeux vidéo éducatifs et de loisirs

Un espace cafétéria est prévu pour accueillir la clientèle  et faciliter les échanges avec les usagers.

La mise en place d’ateliers (formation bureautique, écriture) animés par les bénéficiaires

L’encadrement est assuré par un directeur associatif et son équipe de salariés, de bénévoles en lien avec des organismes prestataires d’accompagnement (Snc, dispositifs Mairie de Paris, Pôle emploi, Apec, associations caritatives) en fonction des partenariats et  des subventions obtenues.

Les recettes permettront de créer 2,5 emplois dans la phase de démarrage

Les bénéfices financeront  ces accompagnements personnalisés et réguliers dispensés par des associations partenaires agissant contre la précarité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.