Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2016

Alesia Jeunes fête ses dix ans... et accueille sa nouvelle directrice

Photo Claire Gueugnierb.jpgAlésia Jeunes vient de fêter son dixième anniversaire... et vient de changer de directrice. Jocelyne Nachbauer est partie prendre la direction de Notre-Dame de l'Ouÿe, une ancienne abbaye près de Dourdan, qui accueillera, dès janvier 2017, des groupes venus des paroisses du diocèse de Paris. Elle est remplacée par Claire Gueugnier. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 Malgré ses 30 ans, la nouvelle responsable du centre jeunesse de la paroisse Saint Pierre de Montrouge est déjà une « pro » de l'organisation et d'animation pour les jeunes. Après une licence de psychologie et un master de sciences de l’Éducation à la Catho de Paris, elle a dirigé pendant presque cinq années le centre de loisirs de la Maison Daubigny de la paroisse Saint François de Salles. Puis, pendant plus d'un an, un centre identique de la paroisse Saint Michel des Batignolles, dans le 17e arrondissement. « Je prends mes marques, explique Claire Gueugnier. Je ne suis là que depuis début septembre et je découvre le quartier. Ce qui m'a étonnée, ce sont les vastes locaux, avec toute la gestion technique que cela implique. Et surtout, bien sûr, le dynamisme d'Alésia Jeunes qui accueille 400 jeunes de 12 à 28 ans ».


Alésia Jeunes rassemble, dans un même lieu, toutes les activités jeunesse de Saint Pierre de Montrouge : le catéchisme, les aumôneries des lycées et collèges, des groupes de prières pour es jeunes, pour les mères, le scoutisme (140 garçons et filles). Un centre de loisirs propose des ateliers comédie musicale (l'activité la plus recherchée !), danse, bricolage bois, arts graphiques, musiques. Les jeunes se voient proposer aussi des séjours de neige, l'hiver, des camps d'été,  et ils organisent des fêtes, des spectacles au cours de l'année.

« Les 50 animateurs des différentes activités sont des bénévoles, rappelle Claire Gueugnier. Ce sont souvent des jeunes qui veulent faire partager leurs passions et leurs talents. Alésia  Jeunes compte seulement deux salariés, moi-même, en tant que directrice, et Jean-Baptiste Médard, qui dirige « l’Escale », le Centre de loisirs. Nos rapports avec la Mairie du 14e sont très bons. Nous proposons ici des activités complémentaires à celles organisées par la municipalité. La maire du 14e, Carine Petit, et le député, Pascal Cherki, sont d'ailleurs venus ici à l'occasion de notre dixième anniversaire. »

Financièrement, le Centre vit comme beaucoup d'associations loi 1901 :  des cotisations des membres, de dons de particuliers (déductibles des impôts) et de subventions. Les activités sont payantes mais pas chères. Elles ne dépassent jamais 100 € pour l'année. Et pour l'avenir, la nouvelle directrice réfléchit à de nouvelles activités : « Un camp ''langue et sport'' pour les ados fin juin, un pèlerinage en famille, en France, dans un lieu qui n'est pas encore choisi. »

Alésia Jeunes – 16 rue du Moulin-Vert. Tél. : 01 43 95 41 41 - www.alesiajeunes.fr

Gérard Desmedt

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.