26 juin 2016
Les CP à la découverte de leur église
Une proposition innovante à Saint Pierre de Montrouge
Depuis la dernière rentrée scolaire, une poignée d’élèves de CP sont venus un samedi matin sur deux à Saint Pierre de Montrouge rencontrer des accompagnateurs pour se familiariser avec leur église. Ces rencontres se renouvelleront l’année qui vient aux mêmes jours et heures que « La Bible racontée aux CE1 » proposée depuis de nombreuses années en amont du Catéchisme proprement dit. Elles sont présentées comme suit par l’équipe d’animation :
Nous accueillons un samedi sur deux les enfants de CP pour leur faire découvrir notre église. Notre parcours interactif vise à les familiariser à quelques éléments-clés (nom, clocher, nef, autel, chapelles, lumières…) et à quelques fêtes et cérémonies auxquelles le Seigneur nous invite. Ilse termine par une prière liée à la présentation du jour.
Les rencontres ont lieu le samedi de 9h45 à 11h à l’église, dans la crypte. Les parents peuvent assister aux rencontres.
La cotisation est de 10 euros pour l’année, inscription en même temps que pour le catéchisme.
Martine THOMAS
01 43 35 41 17
01:52 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Enfants, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 juin 2016
Eco-Rénovons Paris : objectif "1000 immeubles" réunion publique lundi 27 juin
Dans le prolongement de son plan Climat-Energie, la Ville de Paris lance un programme exceptionnel d’une durée de 5 ans pour encourager la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés : le Programme « Eco-Rénovons Paris ».
Une réunion publique a lieu en mairie du 14e arrondissement le lundi 27 Juin à 18h30 – Salle des mariages, 2 place Ferdinand Brunot
Inscription souhaitée sur http://goo.gl/forms/GHsfdLJfVrvur3ey1
Eco-rénovons Paris est une démarche participative, ouverte en priorité aux copropriétés qui s’organisent pour répondre à un appel à candidature et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit vers la rénovation énergétique et environnementale par des conseillers éco-rénovation spécialisés.
Pour toute question relative au programme Eco-Rénovons Paris, contactez :
- par téléphone : 01 70 38 35 10
- par mail : contact@ecorenovonsparis.fr
- www.ecorenovonsparis.fr
Sébastien Courou (Stagiaire en charge de l'écologie / développement Durable auprés de Chloé le Gouez Cabinet de Carine PETIT, Mairie du 14ème) sebastien.courou@paris.fr Tel 01.53.90.66.41
10:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Environnement, Ecologie, Mairie du 14ème, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 14, paris 14e, 78014 | Facebook | |
Imprimer |
23 juin 2016
29ème Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.
Du 17 au 29 juin 2016 «H 2 0 – 14 - L’Eau dans le 14e arrondissement»
Vernissage mardi 21 juin à 18h30.
La mi-juin est désormais une date incontournable pour visiter ce Salon annuel d’artistes amoureux de leurs quartiers et conscients de la richesse du patrimoine bâti et humain du 14e arrondissement. Ils découvrent et en fixent, chaque année, le passé-présent au cœur du Grand Montparnasse. Sur les cimaises de la Galerie, des brassées de couleurs et de sons se répondent lorsque notre célèbre baryton du 14é et de l’Opéra de Paris, Jean-Paul Vauquelin, ouvre chaque vernissage de son chant, toujours adapté au thème de l’exposition. Il réveille dessins, pastels et fusains, fait vibrer aquarelles, encres de chine et gouaches, anime les collages et peintures qui riment avec sculptures, faïences et porcelaines.
C’est ce patrimoine vivant que Marie-Lize Gall, présidente de l’APST-14 depuis2004, et Aline du Beux conceptrice de l’affiche sur une œuvre de Jean-Pierre Guillemot, invitent le public à découvrir dans le Catalogue de l’Exposition inaugurée chaque année par la Mairie du 14e, l’Annuaire illustré, et sur le Site Internet www.apst14-asso.fr apst-14-live.fr
Divers thèmes liés au 14e ont été traités au fil des ans, tels rues, marchés, Louis Daguerre, Brassens, le sport, l’écriture et la lecture, le cinéma, la musique et la danse… Celui de 2016 s’intéresse à l’eau dans le 14éme, avec son historique, ses manifestations, spectacles, associations.
Galerie du Montparnasse. 55, rue du Montparnasse Paris 14.
(tlj.12h -20h. Nocturnes les 17, 24 et 25 juin jusque 23h.) Métro Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse
17:11 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Art et artisanat, Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : apst-14 association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème | Facebook | |
Imprimer |
22 juin 2016
Promenade « Sur les pas de Amadeo de Souza Cardoso à Montparnasse » 25 juin 15h
La Société Historique et Archéologique du 14ème propose : une promenade urbaine « Sur les pas de Amadeo de Souza Cardoso dans le Montparnasse de la Belle Epoque» guidée par Georges Viaud, président de la SHA14 et réalisée en partenariat avec l’Institut Camoes du Portugal à Paris.
Samedi 25 juin : Départ à 15h de La Coupole. 102 Boulevard du Montparnasse
Photo : A l’atelier d’Amadeo de Souza Cardoso, 150, boulevard du Montparnasse, XIVe, Il y a œuvré d’octobre 1907 à mars 1909 De gauche à droite, sur la photographie, nous voyons les peintres portugais Emmerico Nunes, Manuel Bentes, Amadeo, et l’architecte Afonso Ferraz.
http://www.sha14.asso.fr/activites/amadeo-de-souza-cardos...
Du 18 avril au 18 juillet, une importante rétrospective est présentée au Grand-Palais : l’exposition sur Amadeo de Souza Cardoso, Le Secret le mieux gardé de l'art moderne .
10:11 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Histoire du 14ème, peinture, visites guidées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amadeo de souza cardozo, georges viaud, société historique et archéologique du 14ème, montparnasse, la coupole 75014 | Facebook | |
Imprimer |
21 juin 2016
Conseil de quartier Montsouris - Dareau vendredi 24 juin 19h30
10:15 Publié dans Conseil de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier montsouris- dareau | Facebook | |
Imprimer |
Journée de la petite enfance du 14ème dimanche 26 juin
La journée de la petite enfance se déroulera le dimanche 26 juin de 9h00 à 18h00. Parvis de la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot 75014.
Il y aura de nombreuses animations pour les enfants et un vide grenier organisé par l’association Yachad.
À l’occasion de la journée de la Petite Enfance, la Mairie du 14e transforme son parvis et donne rendez-vous aux tout-petits : ateliers découverte de l’anglais avec l’école Lily School, éveil musical chant et instruments avec Milado, spectacle cirque et clown par la Compagnie Fil de Soie, initiation scientifique par Les Ptits Débrouillards, ateliers découverte musicale de l’anglais avec Au Creux de l’Oreille, un spectacle des grands magiciens Kishan et Maxime mais aussi des ateliers de massages pour bébés.
Venez nombreux !
05:22 Publié dans Enfants, La Voix ci, La Voix là, Mairie du 14ème, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association yachad | Facebook | |
Imprimer |
Inauguration du nouveau quartier Broussais samedi 25 juin à partir de 13h
Samedi 25 juin 2016 de 13h à 17h. Venez fêter l’inauguration du quartier Broussais et faire connaissance avec ses nouveaux habitants, les commerçants et associations. En présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Carine Petit, Maire du 14e arrondissement.
Place Alice Guy-Blaché
Parvis de la MPAA Broussais – 100 rue Didot
A partir de 13h00 Buffet et goûter
* Composez votre pique-nique avec les produits de dégustation des commerçants du quartier, offert par la Mairie du 14e et la RIVP
Programme complet cliquez sur lire la suite
03:51 Publié dans 5- Associations, Conseil de quartier, Fête, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier didot- porte de vanves | Facebook | |
Imprimer |
Festival « Livres en Seine » au parc Montsouris samedi 25 juin au Parc Montsouris
Une fête de quartier est programmée ce samedi 25 juin au parc Montsouris au niveau du kiosque à musique. Le Conseil de quartier Montsouris/Dareau organise à cette occasion la première édition du festival « Livres en Seine », lors d’une journée exceptionnelle consacrée aux livres, à la langue française, à la culture et à la musique.
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)
Au programme des festivités :
- De 9h00 à 20h00 « Livres en vrac » : Don de 10 000 ouvrages. Vous venez, vous prenez !
- De 9h30 à 10h30 « Ptit déj'» : Le Conseil de Quartier offre le petit déjeuner à tous les promeneurs matinaux du parc.
- De 14h00 à 17h30 « Artistes en kiosque » : Des artistes du 14e viendront se produire dans le kiosque, conteurs, poètes, troupes de théâtre et de cirque.
03:07 Publié dans Conseil de quartier, Fête, Littérature, Livre/BD/Mangas, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseil de quartier montsouris- dareau, parc montsouris | Facebook | |
Imprimer |
20 juin 2016
Espace Norbert Matera : exposition "Afric Abstraction" de Kamin TSHOMBE
L'Espace Norbert Mattera vous invite à venir découvrir le travail de Kamin TSHOMBE, artiste d'origine Congolaise.
Résidant dans le 14ème arrondissement , elle propose un travail de peinture basé sur l'abstraction et les couleurs (acrylique sur toile et vitrail sur toile).
Du mardi 21 au dimanche 26 juin de 15h à 19h; Vernissage le mardi 21 juin à partir de 18h avec animation musicale.
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris, Pour toute information: Mail: kamintshombe@gmail.com
14:42 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Art et artisanat, Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : norbert mattera, paris 14, paris 14e, 75014 | Facebook | |
Imprimer |
Hilton s'implante dans le quartier Pernéty
Le bâtiment où se croisaient les jeunes humanitaires d'Action contre la faim (ACF), situé 4 rue Niepce dans le quartier Pernéty, va être remplacé par les activités d'un hôtel de la chaîne Hilton.
Ce bâtiment datant du 19ème siècle possède une surface de 25 000 mètres carrés sur trois étages. Il sera transformé pour accueillir 42 chambres, 10 suites dont une de 107 mètres carrés, un restaurant et un bar lounge sous la verrière.
La décoration intérieure confiée à l'agence 28, offrira un clin d'œil à l'histoire culturelle du quartier Montparnasse. Les premiers clients seront accueillis en février 2017, après moins d'un an de travaux.
Le Parisien du 11/06/2016
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L'Arpajonnais un chemin de fer sur route de Paris à Arpajon
Le 19 janvier 1881, une concession pour l’exploitation d’une ligne de tramway entre Paris et Arpajon fut demandée. Ce chemin de fer – mais c’était plutôt un tramway – suivait la route nationale 20 sur la plus grande partie de son trajet, mais s’en écartait pour desservir Wissous, Morangis, Sceaux-les-Chartreux, Leuville.
La compagnie avait son siège 68 rue Beaunier et fut constituée au capital de deux millions de francs, porté en 1909 à 6 millions 207 200 francs. Cette compagnie était constituée pour une durée de 90 ans (1979) mais fut dissoute en 1936 après être entrée en liquidation en 1922.
La ligne fut inaugurée le 10 mai 1894. L’horaire du train d’inauguration précise le départ de Paris Porte d’Orléans à 10 heures 40 et de son arrivée à Arpajon à 12 heures 18. Ce train desservait les Halles de Paris et apportait à la Capitale tous les produits maraîchers récoltés le long du parcours. La distance des Halles à Arpajon était de 37 kilomètres environ, dont cinq kilomètres dans Paris. Les trains de denrées alimentaires ne circulaient dans Paris que de une heure à quatre heures du matin. Cela facilitait énormément le travail des maraîchers dont les charrettes jusqu’alors, s’acheminaient péniblement la nuit par la route d’Orléans.
La section de Paris à Antony fut électrifiée en 1901. Le matériel roulant comportait des locomotives à vapeur, à air comprimé, à accumulateur électrique et des automotrices électriques. Après la guerre de 14, le département de la Seine acheta à la compagnie de Paris Arpajon la concession que l’Etat lui avait consentie en 1891. Cet achat fit l’objet d’un décret du 20 novembre 1922, tandis-que l’exploitation était affermée à la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP), ancêtre de la RATP. L’exploitation prit fin le 5 octobre 1936, offrant aux Parisiens le dernier visage d’un « Arpajonnais » qui effectua là, sa dernière et ultime apparition aux Halles de Paris
-Documentation extraite du N° 27 de la S.H.A du XIVe
photo: installations de la ligne de tramway Paris - Arpajon à la Porte d' orléans
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Histoire, Histoire du 14ème, Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Fête des Thermopyles 24 et 25 juin
Rendez-vous au “jardin des fêtes” (4, rue des Thermopyles 75014) dès 19h30 le vendredi 24 et à partir de 15h, le samedi 25. http://u.d.free.fr/
Voici revenu le temps de la fête des Thermopyles. L’année 2016 marque les 20 ans de sa renaissance, en 1996, pour célébrer une importante victoire dans la mobilisation des habitants autour de l’association Urbanisme & démocratie contre les projets municipaux de destruction du quartier Bauer-Thermopyles. Voici donc le programme (indicatif) et, comme toujours, vous noterez que la fête est “participative”...
02:42 Publié dans Fête, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |