Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2017

Vendée- Globe : ils arrivent !

Vendée -Globe armel Le cleach en t^te près de l'arrivée.jpgEN DIRECT - Le classement du Vendée Globe à 12h : Armel Le Cléac'h conforte sa position de leader

12h09 : Le bateau banque Populaire du navigateur français continue de tracer sa route en direction des Sables d'Olonne avec désormais 101.42 milles d'avance sur Alex Thomson, qui ne pourra plus inquiéter le leader. Armel Le Cléac'h n'est plus qu'à 60 milles de l'arrivée et peut commencer à savourer sa victoire. Il bat le record , il aura parcouru la course en 74 jours ( dernier record 78 jours)

Par ailleurs, les positions dans la suite du classement n'ont pas évolué depuis le pointage de 9h. Derrière le duo de tête, on retrouve ainsi dans cet ordre Jérémie Beyou, Yann Eliès, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick, Louis Burton, Nandor Fa, Eric Bellion et Conrad Colman.Puis Fabrice Amadeo (FR matmut), Arnaud Boissières (FR la Mie Caline),Alan Roura (CH la Fabrique),Rich Wilson (US ),Didac Costa (ES Une planète un ocean),Romain Attanosio (FR), Pieter Heerema (NL), Sebastien Destremau (FR)

Vendée – Globe 2016-2017

8 ème édition...toujours un événement... Une personne manquait ... qui a tant aidé aux projets  concernant cette course : Guy Cotten, que j'ai vu pour la dernière fois au dernier Vendée Globe le 9 novembre 2012... Mais le petit logo jaune et noir flotte toujours sur les bateaux... Sur l'Océan...
6 Novembre 2016... 13 h 02... Les 29 skippers avaient lâché leurs voiles après avoir passé chacun le chenal mythique des Sables d'Olonne...Seule course, sans escale et sans assistance  qui revient au point de départ de la course... C'est plus qu'une simple course,  c’est une course qui lance des messages sur la mer : Solidarité... Chirurgie cardiaque pour les enfants... Lutte contre la leucémie... Projets simples qui concernent les gens " ordinaires" qui travaillent tous les jours... Projets scolaires .... Recherche aussi sur les nouveaux matériaux... nouvelles énergies....études sur le sommeil, la nutrition...  Bref, c'est toute la vie qui est embarquée sur ces voiliers...

Marie Belin

Un Vendée - Globe exceptionnel !

On compte dix nationalités différentes parmi les 29 participants, un record dans l’histoire du Vendée- Globe.  Au total, quatre continents et dix nationalités sont représentés dans cette huitième édition. Jamais le tour du monde en solitaire et sans escale n’avait réuni un plateau si éclectique. Quatre pays (la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l’Irlande, le Japon) et deux continents (Océanie et Asie) sont présents pour la toute première fois !


Tous les bateaux sont les mêlés classés " IMOCA" 60 pieds... Les aménagements innovations sont autorisés à bord... Les " foils" ou plus communément appelés " moustaches" appendices permettant d'accélérer la vitesse,  de « presque voler » parfois sont une nouveauté de ce 8ème Vendée-Globe. 5 bateaux en sont pourvus.

Marie Belin

De la casse

Sur 29 concurrents, à la veille de l'arrivée prévue jeudi, seuls 11 d'entre eux ont abandonné, la grande majorité pour avoir heurté un ofni. Le premier à avoir abandonné a été Bertrand de Broc (MACSF). Seulement 3 jours après le départ, il a eu une collision avec un ofni le 9 novembre. Il signifiera son abandon le 19 novembre. Tous les concurrents qui ont abandonné ont sauvé leur bateau, à l'exception de Kito de Pavant, qui a actionné sa balise de détresse. Il a été récupéré le 7 décembre par le Marion Dufresne.

Abandons : 1) Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives Coeur) : le 15 novembre en raison d’une tête de mât cassée 2) Bertrand de Broc (FRA/MACSF) : le 19 novembre en raison de dégâts sur la coque et le carénage 3) Vincent Riou (FRA/PRB) : le 22 novembre en raison de dégâts sur la quille 4) Morgan Lagravière (FRA/Safran) : le 24 novembre en raison d’une avarie de gouvernail   5) Kojiro Shiraishi (JAP/Spirit of Yukoh) : le 4 décembre en raison d’une avarie de mât- 6) Kito de Pavant (FRA/Bastide Otio) : le 6 décembre en raison d’une grave avarie de quille et d’une voie d’eau. 7) Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) : le 7 décembre en raison d’une avarie majeure du foil bâbord 8)Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) : le 20 décembre en raison d’une casse de safran et de pont  9) Stéphane Le Diraison (FRA/Compagnie du Lit – Boulogne-Billancourt) : le 23 décembre en raison d’un démâtage 10)  Paul Meilhat (FRA/SMA) : le 24 décembre en raison d’une avarie de vérin de quille 11) Enda O'Coineen (IRL/Kilcullen Voyager-Team Ireland) : Le 2 janvier en raison d'un démâtage.

A suivre 

15:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.