Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2017

La Maison de Chateaubriand est-elle menacée ?

la maison de chateaubriand encerclée par les pelleteuses 88 avenue Denfert- Rochereau.jpgUne petite maison située avenue Denfert Rochereau, où vécut Chateaubriand de 1826 à 1838 vit aujourd'hui parmi les travaux motivés par la démolition de plusieurs bâtiments de l'Œuvre des Jeunes Filles Aveugles de Saint Vincent de Paul. Les pelleteuses sont entrées en action. Aussi, les amoureux du patrimoine sont-ils partagés entre la parole donnée par la mairie de Paris de restaurer cette maison et la crainte de voir ce souvenir de l'écrivain romantique faire les frais de blessures accidentelles. Les riverains du quartier Denfert Rochereau s'émeuvent d'une sauvegarde qui n'allait pas de soi. La demande de classement au titre des Monuments Historiques que défend l'association Monts 14, a été refusée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. "La maison est en danger", estime le président de l'association Monts 14, car si les immeubles qui entourent la maison vont être démolis, ils seront reconstruits avec une nouvelle hauteur d'au moins six étages.

Des fondations très profondes devront être réalisées et cela à moins de six mètres des murs de la maison.
La mairie de Paris prévoit de réhabiliter cette petite demeure qui servira à terme de locaux annexes de la Congrégation des jeunes Filles Aveugles.

 Une partie de l'extension sera dévolue à l'accueil du siège de l'association Œuvre d'Avenir, gestionnaire d'un futur foyer de vie de 75 places.

Le Parisien du 13 février.


a d&évolue

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.