Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2017

Ciné-quartier Mouton-Duvernet «Au nom du Pape Roi» mardi 21 février 20h30 au Chaplin-Denfert

ciné-quartier mouton-duvernet 75014,cinéma chaplin- denfert,luigi magni,nino manfrediLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 21 février à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « Au nom du Pape Roi » réalisé par Luigi Magni en 1977.
Ce film est une fresque historique italienne relativement méconnue, nouvelle découverte dans la lignée de celles que le Ciné-Quartier Mouton Duvernet  vous propose régulièrement.

« Au nom du Pape Roi »

Film réalisé en 1977 par Luigi Magni avec Nino Manfredi, Danilo Mattei, Carmen Scarpitta...

Rome, 1867. La ville est en effervescence : le mouvement libéral conteste le pouvoir temporel du Pape. Le gouvernement civil de l’Église est aux abois depuis que Garibaldi et ses troupes font route vers la cité. En octobre, Rome est bouleversée par un attentat contre la caserne Serristori : 23 zouaves pontificaux français perdent la vie dans l’explosion. Trois jeunes révolutionnaires sont arrêtés et accusés du massacre. La comtesse Flaminia, mère de l’un d’entre eux, s’adresse à un juge du Tribunal du Sacré Collège, Don Colombo, pour lui demander de l’aide. Pour convaincre le prélat d’intervenir, elle lui révèle qu’il est le père de l’accusé à la suite d’un bref moment d’égarement dix-neuf ans plus tôt ...

"Au nom du Pape Roi" est le deuxième volet d'une trilogie amorcée avec "Les Conspirateurs" (1969) et conclue par "Au nom du peuple souverain" (1990). Ces trois épisodes explorent les relations tumultueuses entre le clergé et l’aristocratie italienne, et ont pour cadre historique les événements qui ont secoué Rome durant le Risorgimento.

"Au nom du Pape Roi" s’inspire librement d’un ouvrage de Gaetano Sanvittore qui a pour titre "Les secrets du procès Monti et Tognetti", lui-même basé sur les mots du pape Pie IX. Le livre relate les derniers jours de Joseph Monti et Gaetano Tognetti, deux patriotes italiens exécutés à Rome.

 Venez voir ce film historique qui évoque l'unification italienne et la situation révolutionnaire dans laquelle elle s'est déroulée. Luigi Magni met en scène les derniers soubresauts de l'État pontifical en 1867,(tout en faisant aussi écho à la situation italienne des années 70 avec les Brigades rouges ) Il traite de ce sujet tragique en mêlant humour et drame. Vous passerez une soirée très intéressante avec vos voisins et amis cinéphiles !

 Cette séance est ouverte à tous, elle est suivie d’un débat. Prix d’entrée : 5 €

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014


Prochaines séances du Ciné Quartier : les mardis 14 mars, 18 avril, 9 mai, 13 juin

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : cmoutonduvernet@gmail.com  (nouveau courriel).Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet... .Ou twitter.com/cmoutonduvernet  (nouveau nom du compte Twitter)

Voici le programme des séances du Ciné- Quartier  jusqu'au mois de juin :

cliquez sur l'image pour la voir en grand

Ciné-quartier Mouton-Duvernet - programme février à juin 2017 (2).jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.